Quel style d'escalier choisir pour mon intérieur ? - Decoceram
Tous nos articles Conseils d'experts Tous nos articles Conseils d'experts

Quel style d’escalier choisir pour mon intérieur ?

Publié le

Grâce au carrelage, les escaliers intérieurs adoptent tous les styles. Ils imitent les matériaux naturels comme par exemple le bois, la pierre ou même le marbre. Ils sont colorés ou plutôt sobres. Parfois, ils sont même lumineux grâce aux nouveaux profilés qui intègrent des leds. Que vous choisissiez des escaliers design ou de style classique, ils devront s’intégrer à vos choix de décoration d’intérieur. Voici quelques idées pour vous aider à bien choisir leur revêtement et leur accessoire pour répondre à toutes les exigences de style.

Des styles d’escaliers pour tous les goûts !

A l’image des autres pièces de la maison, l’escalier peut également revêtir tous les styles. Outre son architecture, le revêtement est essentiel. Et grâce au carrelage, tout est possible ou presque. Escalier design au style industriel, escalier au charme authentique de l’ancien… Le grès cérame parvient à imiter tous les matériaux naturels avec un réalisme tel qu’il plongera votre escalier dans l’ambiance que vous aurez choisie pour lui.

Quand les escaliers carrelés imitent les matériaux naturels…

Un escalier au style urbain effet béton

Si votre décoration d’intérieur est plutôt moderne, vous opterez peut-être pour un style d’escalier design imitant la nature brute du béton. Choisi dans une palette de nuances de gris, le carrelage aspect ciment permet d’obtenir une surface finement texturée, naturellement irrégulière. Il reproduit le caractère et la minéralité de la matière pour proposer un escalier de style urbain ou industriel.

Un escalier aspect pierre : on mise sur l’élégance et l’authenticité

La pierre propose de multiples facettes, et le carrelage permet de toutes les adopter pour votre escalier. Marbre, ardoise, pierre de bourgogne, les pierres naturelles seront une source d’inspiration pour définir le style de votre escalier. La palette de couleurs est large, tout comme les finitions disponibles. De la pierre naturelle effet vieillie au marbre luxueux poli, de nombreux choix s’offrent à vous. A vous de choisir quel style d’escalier sublimera au mieux le charme et l’authenticité de votre décoration d’intérieur.

Un escalier carrelage bois, chaleureux et noble

La noblesse du bois fait des merveilles ! Pour un style d’escalier à la fois chaleureux et moderne, on opte pour un carrelage aspect bois. Esthétique et résistant, il est très expressif et apporte beaucoup de cachet à un escalier. Tous les escaliers peuvent l’adopter, qu’ils soient de style rustique ou plus moderne. En effet, les nuances de bois sont variées. Effets de patine, aspect brut ou plus travaillé, veinage plus ou moins marqué, les lames de carrelage aspect bois reproduisent de nombreuses essences avec un souci du détail très réaliste. De quoi donner à votre escalier une vraie identité !

carrelage effet bois escaliers

Des escaliers originaux aux décors colorés

Motifs, décors, et couleurs s’invitent sur vos marches d’escalier pour leur donner une esthétique dynamique et graphique. En effet, l’escalier peut être un espace de création idéal ! Les perspectives qu’il offre en termes de décoration d’intérieur permettent de laisser libre cours à vos envies.
Quelles soient fantaisistes ou plus sages, les carreaux à motifs sont toujours très tendance et ont plus d’un style dans leur sac !

Un escalier design effet carreaux de ciment

carrelage-à-motifs-escaliers

Les carreaux de ciment évoquent à la fois les décors et la couleur. Leur esprit sera parfait pour rehausser votre décoration d’intérieur ou accentuer un style chatoyant.
La pose de carrelage à motifs dans l’escalier est d’ailleurs plus simple qu’elle n’y parait. Pour une ambiance vitaminée, optez pour un patchwork coloré aux décors floraux et géométriques. Juxtaposez des couleurs chaudes et froides pour une ambiance bohème chic assurée !

Marazzi D-Segni Blend : l’élégance du motif

carreaux ciment motifs

Si vous préférez un style d’escalier aux décors plus sobres, laissez-vous séduire par la collection D-Segni Blend signée Marazzi. Le célèbre fabriquant italien réinterprète le carreau de ciment dans une version très élégante aux multiples variations de décors et de couleurs. Grâce aux possibilités de mix and match de ses motifs assortis, ce grès cérame effet carreaux de ciment de 20x20 cm donnera beaucoup de style à votre escalier. D’autant plus que vous pourrez jouer sur l’alternance de carreaux décors et unis sur les marches et les contre-marches ! D_Segni Blend réinvente le charme envoûtant des carreaux ciment faits main pour sublimer une décoration d’intérieur dans l’air du temps. Ses sept couleurs poudrées et les dix-huit déclinaisons créatives seront idéales pour habiller votre escalier dans un esprit graphique et contemporain.

carrelage à motifs escaliers

Bien poser son carrelage escalier

Réussir chaque étape avec les produits Cermix

Une fois votre carrelage choisi, des préconisations s’imposent afin de bien réussir la pose de votre carrelage sur vos escaliers. Le support devra être parfaitement propre, sans partie friable, non gras et dépoussiéré. Vous aurez également besoin de produits de mise en œuvre de qualité. La gamme Cermix peut vous accompagner à chaque étape de votre chantier.

cermix colle spéciale escaliers

Une fois le support préparé, des réparations de béton seront peut-être à prévoir. Par exemple, le reprofilage d’un nez de marche abimé, la réparation d’épaufrures, ou la fixation rapide d’un garde-corps… Utilisez le mortier de réparation CERMIREP RAPID R3. Son application facile à la truelle, son séchage et sa prise rapide sont parfaits pour vos travaux de réparation.

cermiplus colle cermix

Ensuite, pour le collage du carrelage sur les marches et contre-marches, vous aurez besoin d’un mortier colle efficace.  Pensez à CERMIPLUS 2.0 ou CERMIPLUS XL FLEX 2.0., de la gamme Cermix.   

Apres séchage complet de la colle, vous pourrez réaliser vos joints avec le produit i-TECH Extra Fin ou bien a CERMIJOINT TX.

Les accessoires indispensables pour des escaliers au top

Les profilés pour escaliers sont l’accessoire indispensable pour la finition de vos escaliers en céramique. Ils proposent différents styles pour s’adapter à l’esthétique de vos escaliers tout en offrant des caractéristiques techniques irréprochables.

Schlüter®‐TREP : une gamme de profilés pour allier esthétique et sécurité

Les nez de marche sont soumis à de fortes sollicitations mécaniques. Les profilés Schlüter®‐TREP, qui peuvent également être mis en œuvre a posteriori, apportent un surcroît de sécurité grâce à leur caractère non‐glissant et à leur visibilité immédiate. Ils protègent les nez de marche et garantissent ainsi la pérennité du revêtement. Vous pourrez également les associer à la gamme des profilés à LED Schlüter‐ LIPROTEC pour une esthétique lumineuse sans pareil ! La diversité des formes, des coloris et des finitions des profilés autorise une créativité sans limite !

La gamme présente des profilés en aluminium de différents styles. Vous pourrez par exemple opter pour un modèle épuré, de forme florentine, conçu en aluminium avec un relief antidérapant ou en acier inoxydable, pour une réalisation sûre et esthétique des escaliers.

D’autres modèles, comme Schlüter®-TREP-S/-B ou Schlüter®-TREP-G /-GL comportent une surface d’appui en relief, encastrée ou collée, anti-dérapante et interchangeable.
Schlüter®-TREP-G peut également être collée postérieurement à la réalisation de vos marches en carrelage.

Les profilés pour escalier Schlüter®-TREP-E/-EK/-EFK offrent des finitions très esthétiques. Réalisés en acier inoxydable, ils présentent un relief antidérapant très sûr. Ils pourront se coller directement sur vos marches carrelées à l’aide d’une colle de montage ou bien dans un décaissé réalisé à cet effet.

escaliers carrelés

Les idées déco ne manquent pas pour donner du style à votre escalier intérieur. Grâce au carrelage, il est en effet possible de donner un cachet incroyable à vos marches. D’autant plus qu’il offrira une facilité d’entretien et une longévité sans commune mesure à votre escalier. Il vous faudra bien le choisir, mais aussi bien préparer sa pose. Celle-ci ne s’improvise pas et les mesures sont essentielles en fonction notamment de la conception de votre escalier. Vous pouvez également choisir vos carreaux en fonction de la taille de vos marches. Les grands carreaux occasionneront plus de travaux de découpe par rapport aux petits formats. Enfin, toute une gamme de nez de marche et profilés apporteront la sécurité nécessaire à votre escalier, tout en ne négligeant pas l’esthétique !

Partager