Terrasse : comment poser du carrelage sans colle ? - Decoceram
Tous nos articles Conseils d'experts Tous nos articles Conseils d'experts

Terrasse : comment poser du carrelage sans colle ?

Publié le

La pose sur plot pour une terrasse sans colle carrelage

Vous envisagez de concevoir ou de réaménager votre terrasse avec simplicité pour le printemps prochain ? Découvrez la pose du carrelage sans colle !
En effet, le carrelage extérieur est le revêtement de prédilection pour la terrasse et le jardin, grâce à sa résistance, sa longévité et son esthétique. Mais, selon les situations, la pose collée peut s’avérer compliquée ou nécessiter le recours à un professionnel. Bon à savoir, la pose sur plot peut proposer une alternative intéressante, sans colle carrelage. Comment ça marche ?

Terrasse : carrelage sur plots, comment ça fonctionne ?

La pose sur plots comporte de nombreux avantages, notamment si vous souhaitez recouvrir une terrasse existante, sans casser l’ancien revêtement. Si vous avez besoin d’un espace pour faire passer des câbles ou gaines ; ou encore si vous souhaitez rattraper des écarts de hauteur sur un sol non nivelé ou en pente, ou même sur une étanchéité.

Autre alternative, la pose directe, sans ajustement. Vous poserez alors votre carrelage sans colle sur une dalle béton parfaitement plane, sur un lit de sable ou de gravier. Ou même sur une pelouse pour, par exemple, aménager une allée en pas japonais. Pour tout cela, vous aurez besoin d’un carrelage forte épaisseur dédié à l’extérieur. Très résistant aux intempéries, aux UV et antidérapant, il sera parfaitement adapté à une pose sur plots.

Il existe deux types de plots, fixes ou réglables. Ils sont très robustes et supportent de lourdes charges une fois posés, sans bouger. La quantité de plots dépendra de la surface à recouvrir ainsi que des dimensions des carreaux. Contrairement à la pose collée, celle du carrelage sur plots, est moins fastidieuse. Elle pourra être réalisée par un « bricoleur amateur », en disposant les dalles sur les plots à l’aide d’écarteurs pour créer des espaces réguliers.

Des plots réglables pour une belle terrasse sans colle carrelage !

Si votre sol n’est pas parfaitement plan, privilégiez les plots réglables, comme par exemple le nouveau modèle Cleman de la marque Jouplast. Ils offrent de multiples possibilités d’utilisation pour la création d‘une terrasse en grès cérame ou dallage, avec un maximum de souplesse.

Les plots CLEMAN proposent deux systèmes de réglage : manuellement ou avec l’écrou. Vous ajusterez ensuite la hauteur avec la clé CLEMAN, après la pose. Conformes au DTU 43.1, ils résistent à l’écrasement et aux intempéries, disposent d’une stabilité optimisée, d’un réglage très précis, d’un habillage latéral invisible, d’une pose en angle facilitée, etc.
La gamme CLEMAN propose également des plots autonivelants et un grand nombre d’accessoires pour réussir votre pose sans colle à carrelage !

Inspirations pour une terrasse naturelle sans colle à carrelage !

Pour concevoir votre terrasse sans colle à carrelage, le grès cérame terrasse forte épaisseur revêt de beaux effets matières. En tête, l’aspect pierre pour des extérieurs naturels en un clin d’œil.

Plus vrai que nature : un dallage aspect pierre sans colle à carrelage

La pose d’un carrelage extérieur sans colle peut revêtir une esthétique particulièrement moderne. Par exemple, la collection Amboise de la marque italienne Gardenia propose une version de carrelage outdoor de 20 mm d’épaisseur, à la fois contemporaine et authentique. Délicatement minérale, la série de grès cérame se pare de nuances chromatiques et d’une structure subtile reproduisant les détails de la pierre naturelle.

Amboise se décline avec beaucoup de caractère dans sa palette de gris. Idéale pour une pose sans colle, elle revêt les espaces repas ou détente, crée des allées et organise les jardins paysagers sans nécessiter de gros travaux de maçonnerie. Les carreaux de 80 x 80 cm se poseront sur plots ou directement sur la pelouse ou le gravier pour un aménagement optimisé à l’effet naturel !

Différents formats de carreaux aspect pierre à poser directement au sol existent. Rectangulaires aspect lames ou plus traditionnellement carrés, ils permettent d’agencer les extérieurs selon les envies. Pour une pose sur lit de gravier ou sur pelouse, la série Glade de Pavigrès est elle aussi particulièrement adaptée.

En plusieurs formats, les carreaux aspect pierre feront ressortir leur style brut et leur sobriété naturelle, pour aménager et délimiter vos espaces avec caractère. Sans joint ni colle carrelage, la série Glade s’adapte avec polyvalence et créativité !

Plus ou moins nuancés, les coloris chauds ou froids ornent les sols d’une touche de sophistication.

Et pour des terrasses ultra-tendance, complétez votre décor avec les carreaux assortis en application murale pour l’extérieur.

Le charme d’antan avec un carrelage sans colle petit format

Pour créer une terrasse au cachet d’autrefois, où les imperfections de la pierre imitée deviennent gage d’authenticité, un dallage petit format sera parfait !

A ce titre, la série Memo, imaginée par Marazzi pour des extérieurs à la rusticité naturelle, a tout pour plaire. Comme patinée par le temps, elle retranscrit la chaleur de la pierre travaillée artisanalement et exalte les extérieurs d’un charme savoureux. Avec réalisme, Memo s’inspire de la Pierre d’Italie et de la Pierre de Bourgogne pour les plonger dans un univers au goût du jour. Très résistants, antidérapants, les petits carreaux peuvent se poser sans colle à carrelage pour habiller avec goût tous vos espaces extérieurs. Cour, allée, terrasse, coin détente… Plusieurs schémas de pose s’offrent à vous pour créer une ambiance ‘maison de famille’ dialoguant avec la nature.

Le carrelage sans colle est accessible au plus grand nombre pour concevoir ou rénover sa terrasse rapidement, tout en évitant les contraintes du mortier colle et des joints ! Des plus rustiques aux plus modernes, les collections de carrelage et dalles terrasse forte épaisseur inspirent… Elles s’adaptent à tous types de pose pour réinventer nos extérieurs et jardins paysagers avec créativité.

Partager