Tout savoir sur la douche extérieure carrelée – Astuces de pro par Arnaud Marinelli - Decoceram
Tous nos articles Conseils d'experts Tous nos articles Conseils d'experts

Tout savoir sur la douche extérieure carrelée – Astuces de pro par Arnaud Marinelli

Publié le

La douche se délocalise ! Et c’est tant mieux ! Car dans la liste des petits plaisirs simples, se laver dans son jardin en pleine communion avec la nature reste un must. Idéale pour se rincer du chlore après avoir piqué une tête, la douche de jardin est encore l’allié parfait des bains de soleil, pour la fraîcheur immédiate qu’elle apporte.

Facile d’installation, raisonnable dans son coût, elle s’intègre parfaitement à côté de la piscine, mais peut également, pour un effet Robinson Crusoé, prendre place dans le jardin.

Afin d’éviter les faux pas, Arnaud Marinelli plombier-carreleur, nous guide dans cette entreprise et nous livre ses astuces de pro !

Carrelage douche extérieure

Une douche extérieure peut-elle s’installer partout ?

Oui, à partir du moment où vous avez une arrivée d’eau froide (un tuyau d’arrosage pouvant faire l’affaire) et une évacuation. Concernant cette dernière, il peut s’agir d’un tabouret extérieur pour les eaux usées, ou d’une simple évacuation sur laquelle se brancher. Il faudra dans tous les cas vérifier que vous avez assez de pentes. 3cm/mètre étant l’idéal pour une bonne évacuation.

LE + DU PRO : vous pourrez ajouter un petit chauffe-eau pour avoir de l’eau à température idéale.

CONSEILS DE PRO : si vous avez les deux types d’évacuation, mieux vaut se brancher directement sur le tabouret extérieur.

Où va-t-on l’installer ?

Si l’on a la chance d’avoir une piscine, la douche extérieure va bien souvent être fixée au mur du pool house et du local technique ! On pourra alors y cacher la tuyauterie, ce qui évitera d’avoir des tuyaux apparents. Cette solution permettant en plus de se raccorder aux arrivées d’eau et évacuations.

LE + DU PRO : pour éviter que les tuyaux ne gèlent l’hiver, il faut les isoler et vidanger l’installation, d’où l’importance de mettre des vannes de purge dans le local technique.

Et si l’on n’a pas de piscine, où se brancher?

Il est possible d’installer la douche contre le mur de la maison ou celui du garage ce qui permet d’y passer la tuyauterie. On peut également passer dans le Placo, mais il faudra ensuite le refaire.

CONSEILS DE PRO : En adossant la douche à la maison, vous n’aurez plus besoin d’isoler la tuyauterie pour l’hiver, grâce à la chaleur dégagée par l’habitation. Notez tout de même qu’il est toujours recommandé de purger la douche extérieure avant d’entrer dans la saison froide.

Quel type de robinetterie nous conseillez-vous pour une douche aussi exposée aux intempéries ?
Je vous conseille d’installer de la robinetterie en laiton ou en inox, car ces matières ne rouillent pas à l’extérieur. Contrairement aux imitations chromées qui peuvent s’écailler avec le soleil et les chocs thermiques.

CONSEILS DE PRO : Les modèles en acier inoxydable, parfaitement adaptés aux conditions climatiques froides et humides, sont moins fragiles que leurs homologues en laiton.

Que penser de la douche solaire ?

La douche solaire réchauffe un réservoir d’eau froide à l’aide d’un panneau solaire, ce qui permet d’avoir de l’eau tiède, sans arrivée d’eau chaude. Elle a donc un intérêt économique, puisqu’elle ne va pas utiliser l’électricité du chauffe-eau, en revanche, elle ne sera pas moins chère à installer qu’une douche classique.

Et pour le choix des carreaux, que pouvez-vous nous recommander ?

Il faut utiliser des carreaux antidérapants, assez épais (au minimum de 13 mm) pour assurer une bonne résistance face aux écarts de température, aux UV, au froid...

ASTUCES : En utilisant les mêmes carreaux que ceux de sa terrasse (qui sont généralement en grès, donc fait pour) ou de sa piscine, on homogénéise les sols extérieurs. Sans compter que cela peut permettre de terminer un stock !

CONSEILS DE PRO : Ne choisissez pas un coloris trop foncé, car le soleil va taper dessus et vous risqueriez de vous brûler les pieds. Ne partez pas à l’opposé non plus, car avec un carrelage trop clair, la réverbération pourrait vous faire mal aux yeux…

Mosaïque douche

Pour la pose des carreaux ?

Deux solutions s’offrent à vous : soit vous faites une dalle béton avec une pente en pointe de diamant pour que le carreau puisse se caler sur la bonde de sol (bonde d’évacuation), soit vous pouvez faire une pose sur plots.

CONSEILS DE PRO : La dalle béton est plus costaud, mais avec une pose sur plots, on économise le prix du béton et l’on peut rattraper une hauteur assez importante. Intéressant pour une remise à niveau entre intérieur et extérieur.

À quelle période de l’année faut-il prévoir ce type de travaux ?

Plutôt aux intersaisons, printemps et automne, pour que le béton sèche bien. Même s’il est tout à fait possible de réaliser ces travaux le reste de l’année. Sachant qu’un chantier nécessitera environ deux jours de travail et sera réalisé en deux temps, puisqu’il faut compter 3 jours de séchage pour la chape.

Une douche extérieure carrelée peut durer dans le temps si l’on utilise les bons matériaux. Avez-vous donc un produit coup de cœur à nous conseiller ?

J’aime travailler avec le mortier Webercol terrasse de Weber, une super colle à carrelage. Il a une très bonne prise, est facile à travailler et dure dans le temps. Il est donc parfait pour ce type de chantier et pour les particuliers.

LE + PRODUIT : Résistance élevée à l'eau, au gel et à la chaleur. Certifié QB (un repère de qualité, de performance et de fiabilité des produits ou procédés de construction et couvre aussi la certification d'outils et de services) par le CSTB.

Webercol terrasse

Merci Arnaud Marinelli d’avoir partagé votre savoir-faire, à travers tous ces conseils et astuces de pro ! La douche extérieure n’a plus de secret pour nous désormais.

Reste plus qu’à décider où l’installer et quel carrelage mettre, avant de pouvoir profiter de la fraîcheur de ses jets !  Si vous hésitez encore, nos catalogues interactifs vous aideront à coup sûr à finaliser ce beau projet et à savourer comme il se doit, les belles journées d’été. 

Partager