Un carrelage style andalou pour une déco créative Décoceram - Decoceram
Tous nos articles Conseils d'experts Tous nos articles Conseils d'experts

Un carrelage style andalou pour une déco créative Décoceram

Publié le

Le carrelage style andalou se décline avec des couleurs chatoyantes et des décors d’influence orientale. Azulejo, motifs… Voici nos meilleures idées déco !

Le style andalou regorge de chaleur et d’authenticité. Pour adopter une ambiance hacienda chez vous, ce carrelage contemporain déborde d’imagination ! En effet, la tradition de la céramique, très présente en Espagne, a donné vie à une faïence d’exception et à un carrelage à l’identité bien marquée. Ils sont d’ailleurs aujourd’hui revisités par les plus grands fabricants de céramique pour habiller nos intérieurs modernes d’une grande richesse créative, à la fois lumineuse et colorée.
L’héritage de l’époque mauresque, appelé « Al Andalus », a particulièrement imprégné le style andalou avec ses décors orientaux caractériques.
Azulejo, zellige, terre cuite, motifs géométriques et colorés… Les idées ne manquent pas pour insuffler une chaleur ibérique à votre déco.

Pour un style Andalou, misez sur une faïence colorée tout en brillance

carrelage bleu style andalou

Le travail de la céramique est un art ancestral en Espagne, notamment à travers la Majolique. Cette faïence hispano-mauresque a inondé toute l’Europe depuis sa fabrication en Espagne, durant plusieurs siècles. Son charme si particulier se joue sur ses colorations typiques, particulièrement brillantes, et ses textures irrégulières dans la tradition du « fait main ».

Alors effectivement, pour adopter le style andalou, la couleur et la brillance sont importantes ! Elles sont le ciment de cette identité marquée, où la gaieté et la chaleur se ressentent sur les murs et les sols de la maison.

Pour y répondre, la vibrante collection Urban Atelier a de quoi séduire ! Signée par Aleluia Cerâmicas, cette faïence s’inscrit sans aucun doute dans la veine décorative andalouse ! Sa diversité, avec notamment sa très riche palette colorée et ses trois petits formats, permet la création de décors uniques et multicolores.

Ses reflets, ses décors géométriques ou floraux nous embarquent dans l’atmosphère épicée du sud de l’Espagne. La surface des carreaux, douce et brillante, sublime les teintes les plus chaudes. Crédence de cuisine, salle de bains, salon ou même chambre à coucher, à vous de personnaliser votre déco andalouse en couleur !

L’azulejo, un must du carrelage andalou !

Pour parfaire votre déco espagnole, comment passer à côté des célèbres carreaux azulejos !

En effet, l’azulejo, dérivé de l’arabe qui veut dire « petite pierre polie », est typique du style andalou. Il désigne un carreau de faïence décoré orné de motifs géométriques et recouvert d’un émail opaque. Les couleurs dominantes sont plutôt le bleu, le verte, le brun ou le jaune, caractéristiques du style mauresque. Elles donneront à votre cuisine, à votre patio ou votre salle de bains un côté lumineux et méditerranéen.

Avec ses motifs graphiques ou figuratifs, le plus souvent exprimés à la manière d’une mosaïque, il est décoratif et raffiné. Ses combinaisons de couleurs et de formes en font un carrelage espagnol teinté de soleil et de bonne humeur.  
Aujourd’hui revisité par les plus grands fabricants de céramique, l’azulejo a su s'adapter aux styles de décoration contemporains. Même s’il est issu de procédés de fabrication modernes, il continue de diffuser son charme d’antan et sa beauté joyeuse.

carrelage salle de bains jaune

La collection Cloud en est un bon exemple. Imaginée par Marazzi, cette faïence redore le blason de la tradition de la majolique émaillée avec une interprétation contemporaine. D’abord, une surface brillante et dense, qui avec ses bords légèrement plus épais, évoque le charme du fait main, puis un nouveau format de 20x50 cm, très actuel. La collection propose sept teintes unies à assortir pour créer une multitude de compositions, dans la salle de bains ou la cuisine par exemple. Les motifs géométriques ou floraux d’inspiration hispano-mauresque s’organisent autour de touches de couleur fraîches et vitaminées. Sur vos murs entiers ou en frises ornementales, voilà de quoi apporter vivacité et sophistication à la mode andalouse !

Un carrelage sol andalou effet carreau de ciment

L’esprit carreau de ciment est parfait pour revêtir vos sols d’une style andalou mauresque. Il arbore en effet des décors orientaux typique du sud de l’Espagne. Arabesques, rosaces, palmettes… Il permet de composer des sols à la géométrie dynamique et colorée. Son esprit artisanal rappelant la terre cuite et les techniques de fabrication ancestrales insufflent un caractère chaleureux à nos intérieurs contemporains.

En réinterprétant avec fantaisie le carreau de ciment fait à la main, la collection D-Segni de Marazzi s’inspire d’un mélange de courants. Avec ses motifs géométriques ou floraux typiques et ses couleurs chaudes, elle sera parfaite pour décliner le charme du carrelage andalou sur vos sols.

Indigo, Mustard et Tangerine sont les trois couleurs poudrées assorties dans la version D-Segni Colore.

Déclinées sur des petits carreaux de 20 x 20 cm, elles sont idéales pour composer un décor andalou chatoyant sur vos sols de salon, dans votre entrée, la chambre à coucher ou même la cuisine.

Enfin, pour parfaire une ambiance méditerranéenne digne des plus beaux décors andalous, complétez votre choix de carrelage par l’utilisation de matériaux naturels. Le bois, le métal, le verre, les vases en terre cuite, les textiles naturels en coton ou lin viendront sublimer une atmosphère chaleureuse et accueillante. Les couleurs à privilégier seront elles aussi naturelles et chaudes, proches de la terre. Place donc aux tons ocre, jaunes, terra cotta ou encore le miel ambré, élu couleur de l’année ! Ajoutez-y des touches de bleu cobalt ou de vert, typiques du style mauresque, et vous voilà prêt à adopter le charme de la décoration andalouse, lumineux et so caliente.

Partager