Décoration bleue : carrelage bleu & idée déco - Decoceram
Tous nos articles Idées déco Tous nos articles Idées déco

Décoration bleue : carrelage bleu & idée déco

Publié le

Le bleu est une couleur très actuelle dans l’univers de la déco et du carrelage. La variété des nuances de bleu et les nombreuses possibilités décoratives offertes par le carrelage bleu en font un incontournable de l’habitat d’aujourd’hui.

Souvent associé à la salle de bains ou à un décor bord de mer, le bleu déploie pourtant ses vertus dans d’autres pièces de l’habitat. En effet, en plus de la salle de bains où il dégage une fraîcheur vivifiante, un revêtement de sol bleu ou une faïence bleue ont tout à fait leur place dans la cuisine, dans le salon ou même dans la chambre à coucher. Voyons de quelles manières faire entrer le bleu chez soi…

Le carrelage bleu : une teinte aux mille facettes

Le bleu est non seulement une teinte relaxante mais aussi très élégante. Il inspire la fraîcheur, la pureté, sous de multiples déclinaisons.

Sur les carreaux également, le bleu offre une large palette de nuances. Bleu mer, bleu turquoise, bleu pétrole ou bleu ciel, bleu saphir ou bleu canard, sans oublier le bleu marine… Toutes ces variantes font du carrelage bleu un grand classique des collections de grès cérame. La diversité des formats et des textures de carrelage bleu permet de jouer sur tous les tableaux. Mosaïque, carrelage 3D, décor ou uni…

Avec le bleu, tous les styles sont permis.  D’autant plus qu’il s’assortit très bien à d’autres couleurs.

Une faïence bleue dans ma salle de bains

Dans la salle de bains, un carrelage bleu en application murale fait son effet ! Vitalité et bonne humeur seront au rendez-vous. Faïence plutôt classique, carrelage bleu en relief, mosaïque luxueuse, effet carreaux ciment ou carreau métro… Quelles sont les pistes possibles ?

crédence carrelage bleu

Marazzi carrelage : Azulejo et carrelage relief pour une décoration bleue

Avec Pottery, une série de carrelage Marazzi, le bleu se retrouve décliné dans un effet azulejo très décoratif. Le célèbre fabricant italien a travaillé deux teintes de bleus, turquoise et océan, au sein d’un ensemble chromatique empreint de pureté. Les carreaux de 25x76 cm sont ornés de dessins subtils, qui ensemble donnent vie à un patchwork de carrelage bleu inspirant.

Dans cette version Azulejo, la série Pottery mêle les arabesques aux formes géométriques pour traiter le bleu tout en finesse. Ce carrelage Marazzi s’est inspiré de la tradition de la céramique pour nous proposer une lecture contemporaine du carrelage bleu dans la salle de bains.  En le choisissant pour revêtir les murs de votre salle de bains, vous opterez pour un style graphique, celui de l’azulejo, proche du carreau de ciment.

Tendance, il donne une vraie personnalité à la salle de bains. Sans oublier le raffinement et la clarté de ce carrelage bleu au charme vintage. Idéalement accordé avec un environnement blanc, vous pourrez également l’associer à un carrelage bleu uni de la même série pour traiter un autre mur de la salle de bains.

carrelage azulejos bleu

Avec ses dessins bleus qui ressortent sur un fond clair, la série Pottery version Azulejo sera également parfaite pour créer une crédence de cuisine originale.
Enfin, Si vous aimez les effets de patchwork dans les tons de bleu, n’hésitez pas à opter pour un carrelage effet carreau de ciment au sol. Il donnera une notre très chic à toutes les pièces de la maison !

Avec Naxos carrelage : optez pour une mosaïque bleue dans la salle de bains

mosaique bleue

La mosaïque apporte un vrai plus décoratif à la salle de bains. Luxueuse et lumineuse, elle habillera avec sa touche d’élégance les murs de la salle de bains. Le carrelage mosaïque est idéal pour mettre en valeur un espace en particulier. Mur de douche, mur de séparation, habillage de baignoire, plan vasque… les idées sont nombreuses. Avec Naxos carrelage et notamment sa série Raku, vous trouverez de quoi vous inspirer. Le bleu se décline en deux nuances, sulphate ou turquoise, sous toutes les coutures.

En effet, si les décors sont nombreux, les formats aussi. Par exemple, faïence rectangulaire de 20 x 60 cm, carreaux hexagonaux ou mosaïque… Le bleu prend toutes les formes. On le retrouve en relief en apposition de motifs d’inspiration ethnique sur un fond gris qui le sublime habilement. Mais aussi dans un harmonieux camaïeux de bleu-vert ou bleu-gris en version mosaïque, tout comme dans un joli dégradé multicolore qui met en valeur la palette de bleu.

Avec la collection Raku de Naxos carrelage, le bleu est partout et illumine la salle de bains de ses décors atypiques. Une collection de carrelage bleu au design minimaliste, mais riche en détails raffinés !

carrelage bleu salle de bains

Du bleu pour ma crédence de cuisine

La cuisine est une pièce accueillante et conviviale, où le carrelage a su se faire une place de choix. En crédence, il joue de ses nuances pour colorer, habiller et protéger nos murs.
En effet, le carrelage bleu dans la cuisine est très tendance. Il est élégant, gai, et permet de relooker les murs tout en simplicité. Choisissez pour cela un carrelage métro bleu. Il se mariera à merveille dans une cuisine urbaine, contemporaine, ou au contraire traditionnelle, vintage ou même rétro. Le carrelage bleu de style métro s’adapte à tous les styles. Il peut même servir de base pour une décoration plus originale dans la cuisine. Par exemple en mixant les matières, les types de pose ou même les tons de bleu.

Cuisine, salon, salle de bains : avec Colorker, le carreau métro bleu a du style !

crédence bleu cuisine

Métropolitain, une collection de carrelage signée Zyx du groupe Colorker, invite au voyage dans le temps. Elle revisite avec chic et une touche rétro les fameuses pièces biseautées « style métro » du Paris urbain du 20ème siècle. Ce carrelage iconique se décline dans des teintes de bleu très tendances qui donnent tout leur éclat à cette faïence nouvelle génération.

Ici, la cuisine dynamise son esprit plutôt classique et rafraichit ses couleurs dominantes sombres avec un bleu turquoise lumineux. N’hésitez pas à utiliser le potentiel du carrelage bleu pour jouer les contrastes.
Des coloris originaux et des possibilités de pose décuplées offre à ce carreau métro bleu de 10 x 20 cm un potentiel créatif important.

carrelage-bleu-cuisine

Dans cette collection, le carrelage bleu métro se décline aussi dans la salle de bains ou le salon avec simplicité et élégance. Par exemple, on joue sur la monochromie dans la salle de bains vintage avec un bleu-vert profond. Il s’harmonise à merveille en ton sur ton avec le bleu des meubles et fait ressortir les lignes rétro de la robinetterie et de la vasque en céramique blanche.
Vous pourrez tout aussi bien choisir un bleu pétrole sur un mur du salon qui ose le contraste avec, par exemple, un canapé vert.  Le carrelage bleu est décidément de toutes les associations !

Le bleu est toujours l'un des grands classiques du carrelage céramique, notamment pour sa polyvalence en assortiment avec d’autres couleurs et matières. Une décoration bleue se décline partout de nombreuses manières, pour différencier le sol des murs ou délimiter des espaces. Que ce soit en exploitant la variété des formats, des textures, des effets de reliefs, des dessins ou des différentes teintes de bleu, les possibilités décoratives sont immenses.

Que vous composiez des espaces monochromes avec plusieurs nuances de bleu ou que vous jouiez au contraire sur les effets de contraste, le bleu fonctionne toujours aussi bien dans les intérieurs d’aujourd’hui !

Partager