Trois idées de carrelage terrasse très déco ! - Decoceram
Tous nos articles Idées déco Tous nos articles Idées déco

Trois idées de carrelage terrasse très déco !

Publié le

Avant toute chose, bien choisir son revêtement de sol est primordial pour profiter de sa terrasse. Les terrasses offrent une telle valeur ajoutée à la maison que tous les styles de carrelage sont revisités avec des matériaux d’exception.

Avec le grès cérame vous faites le bon choix pour un revêtement de sol pérenne. Il offre de surcroît une belle diversité de formes et de styles pour des possibilités décoratives décuplées. Idéal pour une pose en extérieur, il habillera avec goût des terrasses de caractère en imitant les matériaux les plus nobles.
Zoom sur les plus beaux exemples de terrasse carrelée.

Top 3 des idées carrelage pour terrasse

Tendance n°1 : carrelage terrasse aspect bois

Fini les contraintes d’une terrasse en bois ! En termes de carrelage terrasse, l’effet bois tient une place de choix ! Très tendance, il permet de reproduire les qualités esthétiques du bois sans en avoir les inconvénients.

carrelage effet bois terrasses

L’effet est bluffant de réalisme, comme en témoigne la série Just venice, signée Gardenia. Le fabricant de carrelage a su retranscrire l’essence brute du bois, son veinage et ses nuances. Un bon exemple de terrasse carrelée chaleureuse qui ne manque pas de cachet !

Les lames de 26.5 cm x 180 cm sont disponibles en différentes teintes naturelles afin de s’adapter à tous types de décors. Le grès cérame fin teinté dans la masse résistera à toutes les contraintes extérieures et conservera un style nature incomparable. A la fois moderne et chaleureux, on craque pour le bois sous sa meilleure forme !

Tendance n°2 : customisez vos marches de carrelage terrasse

Avant de carreler un escalier extérieur, penser à un système d’éclairage est vraiment la bonne idée déco pour intégrer l’esthétique au projet de réalisation. Vos possédez des marches d’escalier dans vos extérieurs : l’éclairage change tout !

carrelage escalier terrasse

Grâce à un système de led très esthétique, Dural vous offre le choix de l’élégance. Avec FlorentoStep, vous équiperez votre terrasse de nez de marche au design florentin, assurant un éclairage sécurisant des escaliers. Le système s’adapte aux carreaux d’une épaisseur de 9 à 11 mm, et propose deux nuances de blanc au choix (blanc chaud et blanc froid).

L’alimentation en 24V se fait par transformateur et, de plus, la protection IP65 permet la pose en extérieur. Le profilé mesure 2.5 m de long, que vous trouverez aussi en kit de 8 nez de marches de 1,5m précâblés.

Pour votre confort, sachez que le système FLORENTOSTEP de Dural peut également être installé avec un détecteur de présence. Elégant et fiable, ce système d’éclairage d’escalier extérieur est véritablement un plus pour la terrasse !
Redessiné, sécurisant, l’escalier se transforme en un véritable atout design !

Tendance n°3 : la pose de carrelage terrasse en pas japonais

Agencez avec style vos espaces extérieurs ! Les pas japonais structurent les zones de passages et certains carrelage terrasse sont tout spécialement adaptés à cette utilisation.

Par exemple, la collection Pietre Naturali de MONOCIBEC. Comme un hommage à la pierre à l’état pur, elle s’inspire de la Pierre Bleue, une pierre naturelle riche en détails, pour en restituer toute la force minérale. Sa couleur intense et profonde, d’un gris bleu foncé, est subtilement relevé d’incrustations de sédiment de coquillages. Classique indétrônable du design, cette série de carrelage terrasse donnera une élégance intemporelle à vos allées et chemins en pas japonais. Posé sur le sable, sur le gravier ou sur l’herbe, son esthétisme se suffit à lui-même. En version grip, vous pourrez compter sur la résistance et la sécurité qu’offre cette série MONOCIBEC en investissant vos terrasses.

La pose sur plots pour tous les styles de terrasse

Comme nous l’avons vu précédemment, le carrelage terrasse s’avère très esthétique. Le choix des modèles et les différents matériaux imités proposent des rendus très variés. Tous les styles sont possibles et revisités avec le carrelage terrasse. Toutefois, la question de la pose est cruciale. Quelques recommandations techniques s’imposent…

Pose sur plots : la meilleure idée pour mon carrelage terrasse !

Si le carrelage et notamment le grès cérame forte épaisseur est le roi de la terrasse, des alternatives à la pose traditionnelle par encollage sur une dalle de béton existent ! Vous pouvez désormais choisir une technique plus simple et très sûre avec la pose de carrelage sur plot. En effet, la pose sur plot s’adapte à toutes les situations en toute simplicité.

Mais une terrasse sur plot, qu’est-ce que c’est ? En fait, deux types de terrasse sur plot se distinguent. En premier lieu, la pose de terrasse en dalle sur plot, et la deuxième : la réalisation d’une terrasse composée de lames posées sur des lambourdes. Quel que soit le carrelage terrasse que vous aurez choisi, sous forme de dalle ou de lame, la pose sur plot va grandement en simplifier la mise en œuvre.

La marque Jouplast, leader européen des plots réglables, propose un système très fiable. Les plots sont simples à poser, réglables en hauteur pour s’ajuster au centimètre près, y compris en pente. Ils permettent aussi de faire passer sous la terrasse tous les tuyaux et câbles et facilitent l’évacuation des eaux pluviales.

De surcroît, les dalles se posent très facilement sur les plots, sans joint, ni clou, ni colle. Grâce à ce système, une dalle peut se remplacer par simple soulèvement une fois la terrasse sur plot posée, ou même se régler en hauteur. Avec le poids des dalles, la solidité de la terrasse est garantie.

La marque propose aussi un système innovant, Profildeck : la dalle sur plot structure aluminium. Ce support alu pour terrasse est parfaitement adapté à la pose de lames de carrelage forte épaisseur, mais aussi des grands formats. Beaucoup plus qu’un simple assemblage métallique classique, ce système offre une alternative à la lambourde en bois qui a tendance à absorber l’eau.

En ce qui concerne l’aménagement, la pose de dalle sur plot pour terrasse permet une grande diversité d’assemblage ! Les dalles de céramique ne sont pas posées directement sur quatre plots mais sur une structure métallique avec de nouvelles possibilités de maillage. Ce système facilite donc les mix and match de matériaux et les poses en décalé. Bref, ergonomie, très grande simplicité de pose et souplesse inédite dans l’utilisation du support…

Les idées déco ne manquent pas cette année pour aménager votre terrasse. Pour tous les goûts et pour tous les styles, le carrelage extérieur s’impose de plus en plus comme une alternative majeure aux matériaux naturels. Les performances esthétiques comme techniques sont au rendez-vous, alors vos projets d’aménagement extérieur n’attendent plus que vous ! Suivez aussi nos conseils pour savoir comment entretenir votre terrasse carrelée

Partager