D’où vient le carrelage Terrazzo ? - Decoceram
Tous nos articles Idées déco Tous nos articles Idées déco

D’où vient le carrelage Terrazzo ?

Publié le

Le carrelage Terrazo nous invite au voyage. Direction l’Italie, d’où nous vient le « Terrazzo alla Veneziana », de son vrai nom, qui signifie « pavement à la vénitienne ». Le carrelage d’aujourd’hui s’inspire de ce revêtement d’autrefois pour nous retranscrire l’histoire et l’esthétique mouchetée si particulière du terrazzo, plus tard appelé aussi granito.

L’élégance très raffinée de ce matériau ancestral fait un retour très remarqué chez les fabricants de carrelage. Ils allient à merveille les performances du carrelage à la beauté colorée et granitée du terrazzo pour restituer un aspect palais vénitien tellement chic !

 

Terrazzo : les origines d’un carrelage qui refait surface

Le terrazzo puise son origine dans l’antiquité, avant de trouver son âge d’or dès le XIIIe siècle dans les palais vénitiens. Il était utilisé à l’état brut ou décoré avec des mosaïques de couleur pour habiller les sols d’une élégance sans pareille. L’époque Art Déco a aussi largement plébiscité ce revêtement de sol au look confetti à l’effet moucheté, emblématique du terrazzo.

A la fois tacheté et coloré, il habille un sol à lui seul d’un style incomparable. Cet aspect était autrefois obtenu en semant des éclats colorés dans le mortier de base, lui-même composé de chaux et de terres cuites concassées. Eclats de marbre, fragments de pierre, chutes de carrelage ou même tessons de verre, voilà certains des ingrédients qui donnèrent naissance au caractère unique et aléatoire du carrelage granito, composé de grains plus ou moins fins.

Ensuite, le ponçage de surface était réalisé manuellement par les artisans italiens pour en révéler toute la brillance.

Aujourd’hui, le carrelage terrazzo intègre directement les chutes de carrelage ou autres incrustations dans la composition même du matériau de base. Le carrelage terrazzo reproduit l’esthétique du granito à un prix abordable, tout en étant lui aussi très durable. Et très pratique aussi… En effet, le terrazzo étant coulé sur place, ne s’improvise pas spécialiste qui veut !

Le grès cérame version terrazzo présente quant à lui les avantages du carrelage, tout en ayant le pouvoir de décorer vos sols dans l’esprit du savoir-faire d’autrefois.

Terrazzo: le carrelage qui fait mouche !

Véritablement, le carrelage granito a remis au goût du jour un style tombé en désuétude ! Oui, le terrazzo se décline aujourd’hui en version carrelage pour le plus grand bonheur des amateurs de déco. Son charme pointilliste ainsi que son aspect minéral et naturel sont quelques-uns de ses nombreux atouts esthétiques. Il s’inscrit d’ailleurs tout à fait dans la tendance actuelle où l’on recherche l’authenticité avant tout.

salon carrelage terrazzo

Très graphique, il arbore donc fièrement son look affirmé dans nos intérieurs contemporains et se réinvente à l’infini. Décidément, le Terrazzo carrelage a tout bon et permet bon nombre de fantaisies !

Grâce à toutes ses qualités, comme la résistance, la facilité de pose ou encore d’entretien, le carrelage terrazzo s’invite partout avec délice. Il s’adapte en effet à de nombreuses pièces de la maison. Dans les salles de bains par exemple, mais aussi dans la cuisine ou même dans le salon. Il embellira d’ailleurs les sols comme les murs.

Pour éviter la lassitude, on l’utilise souvent par petites touches : couloir, marches d’escalier, hall d’entrée, crédence ou bien en mix and match avec d’autres matériaux. Il est en effet un décor expressif pour donner vie à des associations originales. Soyez inventifs ! Il se mariera à merveille avec le bois, le laiton et avec un style de carrelage plus classique.

Ritual de Sant’Agostino

Sant’Agostino signe une série de carrelage, Ritual, qui vient symboliser ce renouveau du terrazzo. En y déclinant ce décor si particulier, le fabricant nous invite à rendre hommage à une nature primitive et à des rituels ancestraux.

terracota carrelage terrazzo

Ritual, c’est aussi une esthétique tant visuelle que tactile. Des couleurs poussiéreuses, des effets de terre crue venue d’ailleurs et une surface effet argile nous ramènent à l’essence même des carreaux et sols en céramique. C’est dans cette droite ligne de pureté et de respect de notre nature d’antan que s’inscrit le décor terrazzo des carreaux Ritual. Ce dernier, disponible en trois teintes, se mariera à merveille avec les autres carreaux unis de la série, aux teintes pleines et douces.

beige carrelage terrazzo

Pour une surface claire et lumineuse, la teinte Dot light sera parfaite. Ses éclats à la fois blancs et sombres parsèmeront vos sols d’un subtil effet moucheté. La teinte grège, plus soutenue, fait la part belle aux reflets granités gris et bleutés qui rappellent les plus beaux marbres des carrières d’Italie. Pour des sols au chic absolu, optez pour la version Dot Night.

gris carrelage terrazzo

Cette sublime couleur nuit, aux éclats blancs et noirs, prône un style très graphique rappelant les années Art déco. Le carrelage effet terrazzo s’harmonisera parfaitement aves les carreaux effet argile de la série. Des teintes unies et plus neutres sont proposées comme Light, Sand, Greige, Brown ou encore night.

 

Mariez-les avec l’un des décors patchwork terrazzo pour une esthétique unique et raffinée !

L’esprit du terrazzo d’autrefois se retrouve aussi dans le décor patchwork de la série Ritual. L’effet mosaïque rappelle une composition à la fois aléatoire et géométrique de chutes de carrelage. L’assemblage crée un tableau coloré et tacheté qui fera sensation.

Voilà encore une façon de succomber au charme atemporel du terrazzo !

Pour harmoniser votre déco, sachez que le terrazzo se décline sous de multiples autres formes. De quoi vous permettre de distiller ce look confetti unique par d’autres petites touches dans la maison : vaisselle, petit mobilier, textile…

Vous l’aurez compris, c’est le moment de voir la vie en terrazzo ! Continuez la lecture pour en savoir plus sur les tendances de carrelages anciens.

Partager