Déco maison : pour un intérieur design et épuré! - Decoceram
Tous nos articles Idées déco Tous nos articles Idées déco

Déco maison : pour un intérieur design et épuré!

Publié le

A la fois très chic et contemporaine, la déco design est bien la plus moderne des tendances décoratives. Elle est fonctionnelle et élégante, parfois minimaliste, et répond à des codes bien précis. En effet, un intérieur au design épuré ne s’improvise pas. Chaque élément sera minutieusement choisi pour prendre place dans un ensemble harmonieux. Le tout inspire une atmosphère zen, reposante et lumineuse.

Pour réussir votre déco design, vous devrez choisir des éléments bien précis.
Voyons quels matériaux et couleurs privilégier pour une déco design au top.

Le B.A. BA d’une déco design et épurée

salon carrelage design

Un intérieur design épuré puisera sa force dans des formes et des lignes dépouillées conjuguées à des couleurs sobres. Il est le fruit d’un mélange de fonctionnalité, de luxe et de sobriété. La perspective et la luminosité sont essentielles, il faudra donc jouer sur l’optimisation de l’espace pour donner une impression de clarté à votre pièce.

Pour ne pas que votre intérieur au design épuré ne paraisse trop aseptisé, il vous suffira d’apporter quelques touches chaleureuses. Vous pourrez miser sur des éléments simples et peu couteux comme les végétaux, les tissus ou les luminaires. Les matériaux et les couleurs choisis pour votre mobilier permettront de donner du caractère à votre intérieur. On retrouvera en tête le bois clair, le métal, le cuivre, le verre, le coton, ou encore une finition laquée ou vernie…

déco design maison

Ils donneront du caractère à votre intérieur. Il en va de même pour vos revêtements de sol ou muraux, où l’aspect béton se distingue notamment par sa minéralité. Côté couleur, la palette fera la part belle aux tons neutres et calmes comme le gris poudré, le blanc lin, le noir ou le chêne clair par exemple. La couleur se mettra subtilement en scène pour insuffler de l’énergie à un écrin épuré. Tons de bleu, rose cuivré, vert émeraude ou même déclinaison de jaune moutardé s’invitent par touche pour sublimer certains détails avec modernité.

Un carrelage aux teintes design pour réchauffer un intérieur épuré!

Le carrelage sera un invité de choix dans votre intérieur design. Choisi dans une version colorée, il lui apportera un petit coup de frais, original et élégant. Il permet de contrebalancer le blanc, souvent plébiscité pour concevoir un intérieur épuré.

salon carrelage style design

Ici, le rose cuivré vient donner une note feutrée au salon immaculé et se marie idéalement au vert émeraude retrouvé dans les tissus. Au mur, associé aux vases dorés, il réchauffe l’entrée. Au sol, il permet de délimiter l’entrée de l’espace salle à manger. Il donne même une dynamique graphique par ses formes géométriques aux notes coordonnées. Ultra moderne, cette scénographie chromatique est rendue possible par la série de carrelage céramique Color Studio, de la marque Porcelaingrès. Idéale dans la conception d’un intérieur design, sa force réside dans une palette de couleurs contemporaine révélant les écrins les plus épurés.

En effet, Porcelaingres ouvre ses portes à la couleur avec une série de carrelage qui propose en huit teintes naturellement désaturées. Des couleurs douces et subtiles qui s’inspirent des éléments naturels et s’intègrent aussi parfaitement dans un univers design.

Les 8 couleurs de la collection créent un véritable système chromatique aux multiples possibilités. Rose cuivré et vert, jaune et gris, bleu et rose… Il permet de combiner les teintes entre elles de différentes manières, puisque les nuances chaudes et froides se marient parfaitement les unes aux autres. La texture matiériste et opaque du revêtement se trouvera ravivée par la luminosité d’un intérieur épuré, le rendant ainsi unique et non conventionnel.

L’aspect béton, le matériau design par excellence

salle de bains design

Autre idée déco très inspirante pour concevoir un intérieur design et épuré, l’effet béton. Matériau phare des ambiances minimalistes et raffinées, le béton signe les plus beaux décors contemporains. Il dévoile ses nuances et son identité brute intemporelle à travers toutes les pièces de maison.

Pour une salle de bains à la déco design, une série retiendra forcément votre attention. Signée Cerdisa, une marque du groupe italien Ceramiche Ricchetti, la collection Esprit a tout pour plaire. Elle revendique une modernité sans faille, imprégnée dans une céramique issue des dernières technologies.

Cette faïence innovante propose une force magnétique déclinée en cinq teintes à la finition opale-satinée : Snow, Sand, Stone, Ocean et Earth. Naturelles, les couleurs sont chacune mise en valeur par une multitude de décorations en relief exacerbant l’empreinte design de la salle de bains.

salle de bains style design

Les accessoires en métal noir, comme l’étagère et le porte-serviettes, sont épurés et viennent ici donner un côté graphique à la salle de bains design.
Le banc en teck apporte quant à lieu une note colorée et chaleureuse. Tout en sobriété, la pièce se contente du minimum pour révéler un à un chaque élément raffiné qui la compose.

carrelage style design salle de bains

La douche ouverte est ici habillée d’un mur très design. Les carreaux Esprit, d’une douce couleur sable, se parent d’ondulations très esthétiques qui viennent réchauffer le vaste espace douche. Le sol de la douche a lui été surélevé, à la façon d’une estrade, prolongée par une étagère monobloc esprit béton. Enfin, les lignes droites de cette scénographie architecturale sont harmonieusement redistribuées par deux assises aux formes arrondies. Dans cet espace épuré, le béton brut et les formes primitives forment l’équation d’une salle de bains ultra design. Le décor idéal pour créer une sereine simplicité !

Une déco design est souvent synonyme d’un intérieur sobre, épuré, avec peu de meuble où règne une sensation d’espace et de calme. Pour créer ce type d’ambiance, vous aurez à harmoniser plusieurs éléments. Tout d’abord le choix des matériaux, des couleurs, du mobilier mais aussi des accessoires.
Pour relever une déco maison aux tons clairs, pensez à intégrer une couleur design dans votre intérieur épuré. Si vous préférez un univers monochrome, misez sur les accessoires. Des plantes vertes, des pots suspendus, un tapis, un grand tableau, un vase grand format tout en transparence… Autant d’éléments qui personnaliseront votre pièce tout en la réchauffant.

Partager