Le choix de Fabien pour son carrelage terrasse imitation bois - Decoceram
Tous nos articles Idées déco Tous nos articles Idées déco

Le choix de Fabien pour son carrelage terrasse imitation bois

Publié le

Ce mois-ci, Décoceram retrouve les amateurs de déco pour un nouveau rendez-vous. Fabien, le propriétaire d’une belle maison contemporaine nous explique ses choix pour habiller sa terrasse en harmonie avec son décor extérieur et ses attentes en matière de design. Ce restaurateur de 46 ans, à la tête de plusieurs restaurant dans l’est de la France, nous accueille dans les environs d’Aix-les-Bains, où il a choisi de construire une maison à son image. A la fois moderne et chaleureuse, elle s’inspire de matériaux bruts tels que le bois pour s’implanter à merveille dans son environnement naturel.

vue-lac-terrasse-exterieure

Il aura fallu à Fabien plusieurs années avant de finaliser son projet de construction et douze mois de travaux avant d’emménager avec sa famille dans cette maison d’architecte. Avec ses larges ouvertures entourées de grands espaces, sa maison est une source d’inspiration, et pour Fabien, la terrasse en est une pièce essentielle.  Il nous explique ses choix déco, les matériaux privilégiés avec notamment un remarquable carrelage imitation bois qui prolonge son intérieur au cœur d’un magnifique décor de montagne.

Fabien nous décrit sa terrasse qui décloisonne les espaces

tendance-carrelage-effet-bois

La tendance forte en matière d’aménagement est de gommer la frontière entre l’intérieur et l’extérieur. Et c’est exactement ce que souhaitait Fabien, « repousser les limites dedans/dehors, créer un espace harmonieux ».

Il nous explique : « J’ai choisi un carrelage dans une même série qui me permette de conserver une unité entre ma terrasse et mon salon/cuisine. J’ai imaginé la terrasse comme une vraie extension de notre espace de vie intérieur. J’ai aussi fait installer de grandes baies vitrées à galandage qui s’effacent totalement dans le mur pour ouvrir de nouvelles perspectives vers l’extérieur. »


Les choix de Fabien sont rendus possibles grâce à de nouvelles séries de carrelage qui offrent différentes finitions pour s’adapter aussi bien dedans que dehors. A l’image de la série Coolwood de Pavigrès pour laquelle il a opté, le cachet du bois se décline partout en offrant les avantages du carrelage. Pour sa terrasse, Fabien a choisi une pose scellé, traditionnelle et pérenne, sur la dalle béton prévue lors de la construction.

Le choix du carrelage terrasse : une évidence pour Fabien

Fabien a toujours rêvé d’un espace extérieur avec un revêtement bois. Son authenticité, son cachet incomparable et l’atmosphère chaleureuse qu’il procure au sol l’ont séduit. Mais le bois reste un matériau qui demande de l’entretien et qui n’est pas stable dans le temps. Pour Fabien, la perspective de devoir consacrer beaucoup de temps à entretenir sa terrasse l’a découragé.

« Notre activité professionnelle nous accapare énormément, y compris le week-end. Je ne me voyais pas avoir à gérer cela en plus, notamment pour les abords de la piscine. Nous avons donc opté pour du carrelage aspect bois. Selon nous, le meilleur compromis possible entre esthétisme, résistance et facilité d’entretien. En plus, le carrelage ne bouge pas, nous pouvions choisir la même nuance pour l’intérieur et l’extérieur et conserver une homogénéité de teinte pour de nombreuses années. »

Le carrelage terrasse imitation bois : la solution idéale pour Fabien

terrasse-carrelage-effet-bois

Dans la maison de Fabien, l‘aspect bois sublime un style très contemporain. Le coloris naturel se marie aussi bien avec le mobilier blanc de la cuisine ouverte sur l’extérieur, qu’avec les menuiseries modernes ou encore les équipements de la piscine.
L’atmosphère est aussi vivifiante que chaleureuse, et surtout lumineuse. Il nous explique avoir voulu « mettre en valeur la piscine avec l’habillant d’un carrelage gris, que l’on retrouve aussi en application murale sur les piliers et la terrasse en porte à faux. »
L’équilibre est complet, entre sophistication, mélange des matières et charme naturel.

Le carrelage terrasse imitation bois offre une véritable alternative en reproduisant fidèlement l’identité des essences brutes du bois. Cette force naturelle apporte chaleur et authenticité à la décoration de Fabien, déclinée en continu des abords de la piscine au salon.

Coolwood de Pavigrés, une série multifacette

C’est la série de carrelage terrasse que Fabien a choisie pour mener à bien son projet esthétique et fonctionnel. Cette série de carrelage aspect bois mat est composée d’un grès cérame nouvelle génération qui se décline en plusieurs finitions pour répondre à tous les projets. Ses lames de 222 x 897 cm présentent une épaisseur de 10, 5 cm. Fabien a choisi la teinte « Honey » mais la palette est large, avec plusieurs teintes de bois plus soutenues et de beaux gris.

Pour sa terrasse extérieure, Fabien a choisi la version antidérapante de la même série, avec des lames en carrelage imitation bois légèrement texturées. L’idéal pour concevoir l’effet d’unité qu’il recherchait. Les veinages, la patine et les nœuds du bois sont fidèlement reproduits.

Ils confèrent une élégance plus vraie que nature à la terrasse de Fabien. Texture et couleur s’associent pour donner corps à un environnement boisé et chaleureux en accord total avec l’environnement naturel de la maison.

Une terrasse au charme cosy

Pour la deuxième terrasse de notre hôte, Fabien a choisi une déclinaison différente. Il reconnait avoir de la chance d’avoir pu aménager un autre coin terrasse. En effet, la configuration de la maison lui permettait de privilégier un espace chaleureux pour admirer les couchers de soleil sur les montagnes. « Je voulais créer un petit coin très cosy », nous décrit-il.

Son salon de jardin a donc pris place sur un sol bi-matière, où son carrelage aspect bois Coolwood prend ici la forme d’un tapis, entouré d’un carrelage aspect pierre très raffiné. Cette idée lui a permis d’apporter quelque chose d’atypique à cet espace intimiste, différent de l’autre terrasse côté piscine.

« Je voulais créer un espace distinct, tout en faisant une utilisation différente de mon carrelage Coolwood. J’ai donc eu l’idée de ce tapis décoratif aspect bois en pose inversée. Nous avons ensuite choisi d’habiller le mur du salon extérieur avec des lames Coolwood pour l’aspect chaleureux que cela allait apporter, avec deux luminaires globe. » Pour revêtir le mur délimitant le coin canapé, Fabien a choisi la version décor de la série Coolwood. Une originalité certaine apportée par ces carreaux esprit mosaïque de 297x297mm dont il est très fier !

Fabien a su tirer profit d’une série de carrelage terrasse polyvalente offrant de multiples possibilités. Pose au sol, murale, finitions différentes, version décor… Une bonne façon de décliner un style aspect bois sur la terrasse à travers différents espaces à l’identité bien marquée !

Le carrelage terrasse, en dalle ou en lame, ouvre le champ des possibles pour habiller l’intérieur comme l’extérieur d’une maison dans une continuité de style. Aspect bois, comme Fabien, ou encore aspect pierre ou béton par exemple, le carrelage terrasse reproduit à merveille les matériaux naturels pour allier esthétique et longévité dans vos projets décoratifs. La bonne idée de Fabien a été de choisir une série de carrelage qui proposent différentes finitions permettant de s’adapter aux différents espaces de la maison. Vous pourrez ainsi décliner votre projet décoratif de différentes manières tout en conservant une harmonie générale.

Partager