Les astuces de Marie pour une déco scandinave - Decoceram
Tous nos articles Idées déco Tous nos articles Idées déco

Les astuces de Marie pour une déco scandinave

Publié le

Décoceram invite à nouveau ses lecteurs à un deuxième rendez-vous déco. Ce mois-ci, la déco scandinave est à l’honneur !
Et c’est à travers l’expérience de Marie, passionnée de décoration intérieure, que nous découvrirons ce style déco venu du nord de l’Europe.

En nous ouvrant les portes de son appartement, elle nous décrit les codes de cette influence iconique qui n’a pas fini de faire parler d’elle. Elle partagera ses conseils, astuces et suggestions pour une déco scandinave au top ! Ce sera pour vous l’occasion de profiter de ses idées inspirantes tout en découvrant les décors cosy qu’elle a imaginés. Le charme scandinave n’aura plus de secrets pour vous. Quels matériaux privilégier, quels objets, quelles couleurs ? Rendez-vous chez elle !

deco-scandinave-salon

La recette d’une déco scandinave selon Marie

Marie nous invite à plonger dans son univers de déco scandinave. Cette nantaise trentenaire, en couple, est passionnée de nature et de photographie. Marie a toujours apprécié les environnements chaleureux, doux et inspirants. Et c’est à travers la déco scandinave qu’elle est parvenue à recréer un intérieur qui lui correspond. Cette déco à l’esprit cocooning à décidément tout pour plaire. Dans son appartement baigné de lumière, une harmonie vivifiante règne en maître. Elle nous en livre les secrets…

Les maîtres mots de son décor scandinave : épuré et chaleureux

appartement-style-scandinave

Le style scandinave, c’est d’abord un art de vivre, nous explique Marie. On ne s’encombre pas du superflu, on choisit des meubles fonctionnels et confortables, aux lignes sobres.

Pour Marie, l’esprit scandinave réside avant tout dans « un environnement au design épuré, mais pas dépouillé pour autant ». On privilégie la douceur et le naturel, dans les matières comme les couleurs. Par exemple, le bois, la laine, le coton ou encore le lin. Ils proposent chacun des couleurs tendres qui inspireront un style contemporain ou vintage revisité. A ne pas oublier, les luminaires et l’éclairage. Ils seront aussi doux que possible et inviteront à se sentir bien chez soi.

Une chambre scandinave fraîche et lumineuse

C’est certain, un vent de fraîcheur doit souffler sur toute déco scandinave qui se respecte. Et marie n’a pas hésité à miser sur tous les tableaux. Tissus et linge de maison arborent de jolis camaïeux déclinés dans des couleurs pastel qui viennent coordonner les différents espaces de sa chambre scandinave.

On retrouve chez elle beaucoup de matières douillettes. De nombreux coussins, qui apportent « un supplément d’âme à la pièce » mais aussi des plaids, tricotés ou matelassés, savamment disposés au gré de ses envies.

« J’avais vraiment besoin de créer un environnement reposant, apaisant mais aussi plein de fraicheur et lumineux », nous confie notre hôte.

carrelage-effet-bois-style-scandinave

Pari réussi pour Marie qui utilise la fraîcheur des motifs géométriques pour dynamiser un décor baigné de douceur. Losanges et triangles, ses favoris, déploient leur énergie dans des contrastes bicolores au cœur de la tendance scandinave. Pour Marie, c’est clair, « le bicolore illustre parfaitement la simplicité du style scandinave ».

Le mobilier est aussi soigneusement choisi pour adopter une déco scandinave. Comme chez Marie, le bois clair prédomine. Etagères, bureau, buffets arborent des lignes sobres, et sont régulièrement éclairés de petites touches de couleur. Des objets déco aux tons sorbets, des boites de rangement couleurs bonbons, des vases dorés, un canapé enveloppant en tissu d’une bleu très actuel, Marie combine à merveille chaleur et douceur. La recette pour se sentir bien dans sa chambre scandinave !

Déco scandinave : le carrelage aspect bois a tout pour plaire !

Les couleurs claires, les teintes naturelles sont des éléments clés d’une déco scandinave. Pour revêtir les sols de sa chambre scandinave, Marie a visé juste.

Elle a su tirer profit des avantages de la céramique. Un sol résistant et durable, avec un look bois plus vrai que nature. Un « sol clair et chaleureux » s’imposait comme une évidence pour Marie. Et le carrelage aspect bois est devenu pour elle une référence incontournable de carrelage scandinave.

« On n’imagine pas tout ce que l’on peut faire avec du carrelage aujourd’hui. Toutes les matières sont reproduites à la perfection, tous les types de pose aussi. », nous explique Marie.

carrelage-gris-aspect-bois-scandinave

Elle a opté pour une série de carrelage chambre scandinave imitation parquet. Le format en lames lui a permis de réaliser une pose en chevron, pour une touche vintage pleine de caractère. Elle a également choisi une teinte de blanc patiné pour apporter toute la luminosité qu’elle souhaitait à ses sols, sans contrarier le cachet naturel du bois. Pour la salle de bains, Marie a décliné la même série dans une teinte de bois naturel avec pose traditionnelle, au sol et sur les murs.

Zoom sur la collection Norden de Colorker, au fort potentiel, qui a largement inspiré sa déco scandinave.

Norden de Colorker : un carrelage scandinave au look rafraîchissant

Rien qu’avec son nom, Norden revendique fièrement ses origines nordiques. Elles en font un carrelage scandinave aspect bois parfait pour tous les intérieurs qui, comme celui de Marie, recherchent la modernité dans la simplicité.

Depuis sa naissance il y a plusieurs dizaines d’années, le style scandinave n’a cessé de surprendre, de se réinventer. Et c’est bien dans ce but que Colorker a imaginé Norden. Donner vie à un sol pur, sobre, frais et authentique. Rechercher la chaleur d’un intérieur accueillant sans oublier les hautes performances d'un carrelage céramique.

Norden habille dans le plus pur style nordique. Elle devient créative avec un carrelage scandinave reproduisant des sols infinis en bois blanc. Des salons dans des teintes claires ou parés de gris plus intenses. Les quatre teintes de Norden tiennent en quatre mots : luminosité, chaleur, simplicité et naturel. Neutres, elles sont à décliner sans complexe, du sol aux murs. Elles s’inspirent des nuances du bois pour en restituer la noblesse avec force.

L’esthétisme offert par la série Norden tient aussi à son format. Déclinée en lames de 22 cm x 84 cm, elle permet de varier les types de pose. Pose en chevron façon parquet à l’ancienne ou pose contemporaine aux sols ou en faïence murale… A vous de varier les plaisirs pour profiter des différents effets suggérés par Norden.

La série incarne un idéal de simplicité naturelle typique du nord de l’Europe qui envahira votre intérieur d’un charme absolu. Elle offrira aux voyageurs dans l’âme un intérieur cosy et chaleureux. Comme chez Marie, atmosphère cocooning garantie ! A découvrir pour enrichir avec goût toutes vos idées de déco scandinave au naturel…
D’autres carrelages ‘nature’ pourront peut-être eux aussi vous inspirer un retour aux sources décoratif, poursuivez la lecture avec notre sujet dédié.

Partager