Julia vous présente sa salle de bains rétro chic! - Decoceram
Tous nos articles Idées déco Tous nos articles Idées déco

Julia vous présente sa salle de bains rétro chic!

Publié le

Ce mois-ci, la salle de bains adopte le style rétro et embarque les lecteurs Décoceram pour un petit voyage dans le temps. Julia, notre guide d’un jour, à la fois passionnée de décoration rétro et vintage, nous ouvre les portes de son appartement. Elle nous explique en détails ses choix déco pour concevoir une salle de bains rétro, chic et lumineuse.

Julia a 37 ans. Elle est d’origine italienne, elle vit à Paris depuis plusieurs années où elle travaille dans un grand groupe publicitaire. Fan de design, elle accorde beaucoup d’importance aux petits détails. L’esthétisme bien sûr, mais aussi la qualité et l’histoire de chaque élément déco sont pour elle les critères principaux qui ont guidé ses choix pour la rénovation de son appartement parisien.

Mais nous nous attarderons plus particulièrement sur sa salle de bains au look rétro, notre thème ce mois-ci. Zoom sur le parti pris de Julia qui a su faire rimer nostalgie du passé et modernité.

salle de bains carrelage rétro

La tendance du rétro & les influences déco de Julia

Chez Julia, tout est chic. Et il faut dire que la configuration de son appartement haussmannien s’y prête à merveille. Les espaces sont bien délimités. Les univers déco, parfois différents d’une pièce à l’autre, se mélangent pour le plus grand plaisir des yeux.

Dans sa salle de bains, Julia a voulu faire souffler un vent de nostalgie. Mais même si elle a voulu plonger sa salle de bains dans un charme venu du passé, elle ne néglige pas pour autant le confort et la fonctionnalité.

La recette de sa décoration rétro est là ! « Pour moi, une décoration actuelle, c’est s’inspirer d’un style qui nous plait et le transposer dans un confort moderne et personnalisé.», nous confie-t-elle. Entre objets phares inspirés de la tendance du vintage et matériaux utilisés, elle nous explique son cocktail rétro.

Les codes du rétro selon Julia

Le style rétro continue d’être au goût du jour et fait toujours autant d’adeptes. Pour Julia, il est idéal dans la salle de bains. « Une salle de bains rétro obéit à des codes bien précis. En suivant quelques recommandations simples, il est facile à mettre en place ! Tout d’abord, il faut créer un contraste de couleurs. 

« Le top est de cultiver un esprit graphique mêlant le blanc et le noir », nous explique Julia. En effet, inspirez-vous pour cela de l’époque Art Déco.  Distillez quelques notes vintages dans un univers très structuré black & white, très tendance. Et ajoutez-y des touches métalliques, cuivrées, dorées ou même roses. Vous réussirez ainsi à interpréter un style rétro au charme intemporel.

carrelage salle de bains rétro

Quelques pièces de mobilier sont toutefois essentielles. Pour Julia, la baignoire est à privilégier. « C’est elle qui signe d’emblée l’identité déco de la salle de bains rétro », précise-t-elle. « Elle doit trôner sur le sol et afficher son style au premier coup d’œil. » Elle sera posée sur ses pieds, mais vous pouvez aussi opter pour une baignoire design au look minimaliste. Si vous n’avez pas de baignoire, concentrez-vous sur le lavabo, idéalement en céramique et sur colonne.

carrelage blanc salle de bains rétro

La robinetterie est également essentielle. Inox ou couleur laiton, ses formes seront rétro. A chiner ou à dénicher parmi certaines marques qui proposent des gammes rétro, comme par exemple le modèle Chambord signé Ondyna.

Enfin, pour Julia, « le revêtement des murs doit faire la part belle au carrelage rétro qui permet de créer un décor graphique. » D’ inspiration carreau métro ou façon brique, à vous de choisir ! La touche finale de Julia, des éléments déco bien choisis : porte-serviettes vintage, miroir d’époque à dorure, luminaires rétro, plantes vertes, savons à l’ancienne ou encore tabouret d’écolier… d’inspiration d’antan bien sûr !

Les choix de Julia pour sa salle de bains rétro

Pour sa salle de bains rétro chic, Julia a bien évidemment appliqué les bases dont elle nous parlait précédemment. Tout d’abord, sa baignoire des années 70, chinée, dont elle très fière. « Je l’adore, elle est exactement comme je la voulais. Elle a des pieds en pattes de lion, mais sans fioritures.

carrelage blanc rétro

Je les ai peints en gris métallisé pour bien les faire ressortir, et rappeler les autres éléments inox de la robinetterie. » Le lavabo de Julia est en céramique blanche et repose sur un pied. La décoration épurée met d’ailleurs en avant son style d’inspiration Art Déco. Côté robinetterie, là encore Julia a tout bon. Elle a choisi des matériaux inox aux accents rétro. « Les lignes devaient être tout en rondeur ». La pomme de tête de la baignoire est ronde et bombée. Et bien sûr, les robinets reprennent le design rétro typique ! « J’aurais pu opter pour une version dorée » nous confie Julia, « mais je trouve que la couleur inox donne une touche encore plus moderne à une salle de bains rétro d’aujourd’hui. »

Julia a également coordonné ses accessoires à des notes argentées : une tablette porte-savons inox dans sa baignoire, un porte-serviettes au look vintage mais aussi un étendoir à linge suspendu pour gagner de la place avec style.

Notons que Julia a conservé et repeint son radiateur en fonte qui se marie idéalement à sa décoration rétro. Pour compléter cette ambiance vintage chic et apaisante, deux luminaires globes en apliques murales d’esprit vintage, dans les mêmes teintes, viennent entourer son miroir de barbier, lui aussi chiné. Une inscription au mur, avec de grandes lettres aspect béton, apporte une petite note indus’ à sa salle de bains rétro.

Un carrelage salle de bains rétro : de la géométrie et du contraste !

Comme nous le précisait Julia, les jeux d’opposition de teintes sont importants pour créer une salle de bains rétro. Elle a donc choisi un carrelage de sol gris foncé, qui se confronte idéalement aux murs blancs. « Une merveilleuse idée pour apporter un côté graphique black and white très rétro à la salle de bains. »

Elle a craqué pour la faïence Bricco de Marazzi. « Très géométrique, elle s’inscrivait parfaitement dans l’esprit rétro. Et en plus, c’est une marque italienne de grande qualité ! », plaisante-t-elle. Pour en accentuer le graphisme, Julia a choisi deux coloris. Le blanc, qui domine sur tous les murs, mais aussi la teinte carbone, qu’elle a privilégiée sur le bas de ses murs. « Cela donne l’illusion d’une plinthe tout en contraste de couleur, qui a aussi l’avantage de se fondre avec le sol, sombre lui aussi. ». Un duo noir et blanc typique de l’esprit rétro !

En effet, Bricco est une collection de carrelage rétro imitation briques apparentes, parfaite pour la salle de bains de Julia. La forme géométrique des carreaux, si chère aux années 70 et 80, révèle le charme historique et vintage de la brique.

Sa palette de couleurs neutres permet de nombreuses combinaisons. Avec sa surface mate, elle apporte une élégance sobre aux murs et aux sols. Une solution éclectique, chargée d’une note de modernité, choisie par Julia pour donner un look actuel à sa salle de bains au carrelage rétro.


« Les influences métropolitaines de cette collection et son design puisé dans le savoir-faire italien m’ont beaucoup plus », nous explique Julia. En effet, Bricco, avec son grès cérame effet brique de 7 x 28 cm, s’inspire de la « sagramatura », une méthode traditionnelle venue d’Italie. Elle consiste à appliquer une fine couche de plâtre de protection créant alors une surface lisse et ferme tout en laissant apparaître la structure de maçonnerie.

Dans sa teinte carbone, la plus sombre, Bricco donne une touche plus contemporaine aux décors. Julia a d’ailleurs choisi de la décliner sur un mur de son salon, dans un style de déco différent, aux notes scandinaves.

carrelage effet brique noir

On y retrouve les fameux contrastes Black and white qu’a privilégiés Julia dans sa salle de bains rétro, ainsi qu’un tabouret vintage. Julia a choisi un carrelage de sol aspect bois, dans un coloris qui se marrie très bien avec la collection Bricco teinte carbone.

Bricco se coordonne également très bien à d'autres matières, comme l’acier et le ciment. Salle de bains, salon, chambre… La polyvalence de la collection Bricco permet de concevoir des intérieurs de tous styles répondant à différents besoins.

Si comme Julia, vous souhaitez vous laisser tenter par le charme d’une salle de bains rétro, n’hésitez pas à suivre ses idées déco. Car cette année, un vent de nostalgie souffle sur la salle de bains... D’autant plus que les nouveaux matériaux disponibles vous permettront d’apporter confort et fonctionnalité à d’inspirantes ambiances d’autrefois.

Partager