Carrelage Terrazzo : 8 idées déco pour adopter le design à l'italienne - Decoceram
Tous nos articles Lab Inspirations Tous nos articles Lab Inspirations

Carrelage Terrazzo : 8 idées déco pour adopter le design à l’italienne

Publié le

Longtemps sous-exploité et cantonné aux sols, le Terrazzo revient aujourd’hui en force, apportant à nos intérieurs une belle dose de couleurs. Créé en Italie sous l'Antiquité, il est fait de fragments de pierres naturelles, morceaux de verre et marbres colorés (liés par du ciment ou de la résine, puis poli), qui offrent aux intérieurs une authenticité colorée qui fait mouche !  

Rien d’étonnant donc, à ce que son aspect pailleté envahisse les magazines déco et se décline sur tout support : linge de maison, luminaires, papier cadeau, papeterie...

Motif graphique tout terrain, il s’appose en crédence dans la salle de bains, en plan de travail dans la cuisine, mais fait également des merveilles à l’extérieur. Zoom sur ce matériau star des années 20 et 30 qui fait son grand retour et s’impose comme la tendance déco à suivre, pour ne pas faire tache !

carrelage terrazzo

Une intéressante robustesse, idéale pour les cheminées et plateaux de table

Dans une pièce de vie comme le salon ou en parement de cheminée, le Granito Terrazzo trouve sa place, apportant à un intérieur contemporain, une touche résolument élégante, tout aussi chic que le marbre !

salon cheminée carrelage terrazzo gris

La collection Medley d’Ergon offre ici une liberté maximale de création, alliée à l'excellence de la marque. Développée à partir de l'interprétation contemporaine des revêtements de sols en Terrazzo, elle comprend deux variantes de bétons, auxquelles s’ajoutent 3 versions de carrelages, en fonction de la taille et de la forme des éclats souhaités. De quoi offrir de nouvelles combinaisons graphiques et colorées à nos intérieurs.

Come-back du Terrazzo pour les sols intérieurs

Avec son moucheté coloré reconnaissable entre mille, le Terrazzo traverse le temps, sachant s’effacer quelques saisons, voir quelques décennies, pour mieux se réinventer.  Matériau brut et récup’, hyper costaud, il revient aujourd‘hui en réponse au désir d’authenticité de la société.

On aime son côté « unique », puisqu’il remet sa beauté entre les mains du hasard, sublimant de mille feux nos intérieurs, comme jadis les palais vénitiens. Plus simple que le marbre, il apporte une touche d’élégance intemporelle, très appréciable dans nos univers contemporains.

carrelage sol terrazzo

Une salle de bains aux airs de Palazzos vénitiens

Enrobés dans un liant neutre avant d’être polis, les éclats utilisés pour fabriquer le Terrazzo offrent la couleur et la fantaisie qui manquent souvent à nos salles de bains. Plébiscité par les architectes et décorateurs d’intérieur, il ne demande que peu d'entretien puisqu’une fois traité, il résiste aux taches comme à l'humidité, une aubaine !  En dévoilant ses éclats irréguliers, le Terrazzo parfait la décoration et apporte un cachet aussi unique qu’esthétique aux parois de douche comme aux revêtements de sol.

salle de bains terrazzo

Une décoration murale qui ouvre le champ des possibles

Spécialiste des surfaces en céramique, Target crée des collections qui savent mettre à l’honneur l'artisanat, la tradition, l'innovation et bien sûr le style italien ! Alors quand il s’agit de donner un style Terrazzo, à un mur de séparation, un pan de salon ou un couloir, il n’existe rien de mieux que leur collection Mika.

Disponible en différentes teintes, elle permet de mixer à l’infini les coloris avoisinants. Puisque chaque éclat de la céramique devient une nouvelle piste à explorer, que ce soit en termes de couleurs ou de décoration intérieure.

carrelage mural terrazzo neutre

Le Terrazzo, un style unique et beaucoup de couleurs

Proche de la mosaïque utilisée depuis l’ère romaine, le Terrazzo est un art antique et noble qui habille, de lumière les intérieurs. Avec son élégance et son raffinement naturel, il sublime murs et sols, avec d’autant plus de facilité qu’il se décline aujourd’hui en différents coloris pour venir parfaitement s’intégrer à votre univers. Ici, dans une teinte cacao, il apporte de la chaleur à cette pièce d’eau, se mariant parfaitement avec les teintes du parquet.

Varié dans ses éclats, le Terrazzo l’est aussi dans ses fonds, une vraie mine d’idées pour color addicted !

carrelage terrazzo salle de bains marron

Pour un coin-terrasse zen

Longtemps utilisé pour revêtir les sols très passants des aéroports, centres commerciaux… le granito (terme français) s’invite aujourd’hui dans les lieux branchés, accueillant du public. Particulièrement résistant aux chocs, il ne craint ni le gel ni les impacts, faisant de lui le partenaire idéal de votre terrasse zen. Notez toutefois qu’il s’agit d’un matériau poreux, qui doit être traité pour être imperméabilisé.

À moins que vous n’optiez comme ici, pour ce grès aspect pierre, alliant à la fois la beauté atypique du ceppo di gré et la résistance du grès cérame. Avec ces dalles grand format, il réinterprète fidèlement la richesse et le caractère de la pierre transalpine : donnant à cet espace, la belle force du minéral.

terrasse carrelage terrazzo gris

Une piscine aux airs de palais

Si elle est idéale pour le sol de votre terrasse, la collection Mystone Ceppo Di Gré de Marazzi saura également sublimer les abords de votre piscine. Fidèle à cette roche italienne, caractérisée par l’inclusion de gros « cailloux », elle apporte un aspect naturel et sophistiqué aux lieux.

Disponible en 7 formats, la collection propose des coloris assez classiques, oscillant dans les tonalités de gris et de beige. Résistante au glissement, au gel et à l’abrasion profonde, elle revêt de hautes qualités techniques et esthétiques.

piscine carrelage terrazo

Idéal en plan de travail

Considéré par certains comme le « nouveau marbre », le Terrazzo fait des merveilles en cuisine : parfaitement lisse, très résistant et facile d’entretien, il habille les plans de travail, crédence et sol de sa palette de coloris multiples. Idéal pour marier accessoires et ustensiles aux différentes « taches » de couleurs proposées, le Terrazzo apporte peps et cachet aux cuisines contemporaines ou plus classiques, comme cette série de chez Marazzi.

cuisine carrelage xxl aspect terrazzo

En extérieur ou à l’intérieur, au sol comme aux murs, de la salle de bains jusqu’à la cuisine... Vous l’avez compris, le Terrazzo ou granito moucheté a fait un retour très remarqué dans l’univers de la maison. Ce revêtement tout terrain, à utiliser avec modération pour éviter l’overdose, dispose d’une versatilité chromatique formidable pour se plier à tous les styles déco. Si cette nouvelle tendance ne vous a pas pleinement convaincu, bien d’autres idées vous attendent encore, dans nos nouveaux catalogues interactifs.

Partager