Carrelage zellige : conseils, prix et applications pour un intérieur chaleureux - Decoceram
Tous nos articles Lab Inspirations Tous nos articles Lab Inspirations

Carrelage zellige : conseils, prix et applications pour un intérieur chaleureux

Publié le

Tout savoir sur le carrelage zellige

Il resplendit en crédence dans la cuisine, sur les murs de la douche ou dans la salle de bains : le carrelage zellige brille partout de mille feux ! Il inspire le voyage et rafraichit les intérieurs avec authenticité. En effet, ce matériau typique venu d’ailleurs, en terre cuite émaillée, n’en finit pas de séduire. Idéal en faïence murale, avec ses multiples formes et ses couleurs tendances, il tient le devant de la scène en matière de décoration ! Il se prête à de nombreuses applications créatives, notamment dans les pièces d’eau.


D’où vient-il et comment adopter le charme de cette céramique chez nous ?

Carrelage marocain zellige : les origines lointaines d’un savoir-faire artisanal

Le zellige est à l’origine une céramique fabriquée à la main. Désignant une « petite pierre polie » en arabe, elle s’ancre dans une tradition ancienne utilisant une matière naturelle, l’argile de la région de Fez, au Maroc.
Premièrement, cette argile était pétrie avec de l’eau, puis façonnée à la main et enfin cuite au four afin d’obtenir le biscuit. Ce dernier est ensuite vernis avec des émaux vitrifiés. Ils donnent au zellige son aspect si reconnaissable. La brillance incomparable de sa surface émaillée, avec des reflets, des variations de nuances et des couleurs typiques.

Derrière le zellige se cache donc un savoir-faire artisanal qui, revalorisé au fil du temps, n’a pas perdu de son charme ! Il s’adapte aujourd’hui à l’ambiance de différents styles d’intérieur, dans l’ancien comme le moderne.

Un style indémodable et accessible avec le carrelage zellige

Le zellige s’est largement démocratisé grâce au carrelage, qui en reproduit les aspects tout en le rendant plus accessible. A l’image du matériau originel réalisé à la main, le carrelage zellige cherche à retranscrire son authenticité, à rendre chaque carreau unique. Ainsi, il se montre vivant et créatif en jouant avec la lumière sur les surfaces qu’il anime.
On en trouve de toutes les formes. Carré, rectangulaire, octogonal, il se prête à des compositions résolument géométriques, voire originales. D’autant plus qu’il peut également revêtir des motifs ! Il se pose de préférence avec des joints réduits pour un impact visuel au top !
Côté couleurs, un carrelage zellige blanc sera du plus bel effet pour la brillance pure qu’il reflète aux murs. D’un autre côté, un bleu azur ou saphir, un vert amande ou émeraude, ou une teinte terracotta sauront dynamiser un intérieur avec raffinement. En s’inscrivant dans une tendance de « carrelage à l’ancienne », le carrelage zellige n’a pas fini d’envahir nos intérieurs. Intemporel, ses accents orientaux un peu précieux se distinguent dans les ambiances design comme dans les univers plus rustiques. Rendu plus accessible grâce aux techniques innovantes des fabricants de carrelage, on le retrouve sous diverses interprétations, dans toutes les pièces de l’habitat.

Carrelage zellige : où et comment l’utiliser ?

Si son aspect précieux saute aux yeux, le carrelage zellige est pourtant très résistant. Il se prête donc à bon nombre d’utilisations. On le plébiscite en application murale, notamment dans les pièces d’eau et la cuisine, où il sublime les crédences. D’autant plus que le carrelage se montre très facile d’entretien. On l’aime également en plan de travail ou en façade de meubles de cuisine. Dans la salle de bains, il s’affiche sans complexe. Il habille l’espace douche, la baignoire, les murs et même le plan vasque.

Les espaces de vie ne sont pas en reste ! La résistance et l’esthétique du carrelage zellige permettent aussi d’envisager sa pose dans une entrée, une chambre ou un salon. Quoi qu’il en soit, on l’utilisera toujours avec parcimonie pour éviter un effet de surcharge, sauf si cela est le but recherché, comme dans une salle de bains par exemple.

Carrelage zellige : les bons mariages de matière

Le carrelage zellige comporte un fort impact visuel, notamment par sa brillance et ses multiples reflets. Il se mariera donc idéalement à des matériaux mats pour mettre en valeur ses reflets lumineux. On retrouve souvent le zellige aux murs avec un carrelage sol intérieur mat grand format. On aime l’associer à des matériaux bruts, tels qu’un aspect béton ciré. L’effet bois brut crée également de beaux contrastes avec le carrelage zellige. Brillant versus brut ou mat, les jeux de matières sont très riches esthétiquement ! On pourra également varier les schémas de pose et les couleurs en composant avec les formats du carrelage zellige (inversion du sens de pose, mix de format, mur bicolore, etc.).

Le carrelage zellige rend sa pose plus facilement envisageable dans les intérieurs d’aujourd’hui. Il est plus abordable, plus facile à trouver, et surtout, plus simple à poser qu’un zellige artisanal. Vous recherchez un carrelage marocain zellige à la fois contemporain et authentique ? Une collection à l’image de Lume, signée Marazzi saura certainement vous séduire. Les variations de couleurs et de textures graphiques s’y animent dans un format très moderne de 6 x 24 cm. Ultra brillants, dotés d’imperfections savamment recherchées, les carreaux conjuguent leur esprit d’antan au gout du jour, à travers six nuances resplendissantes.
Autant de bonnes raisons de vous faire succomber au charme tendance du carrelage zellige !

Partager