Comment décorer une chambre parentale ? - Decoceram
Tous nos articles Lab Inspirations Tous nos articles Lab Inspirations

Comment décorer une chambre parentale ?

Publié le

Après avoir passé une journée dans les transports en commun, en open-space, quoi de plus réconfortant qu’un endroit bien à soi ! Véritable cocon au sein de la maison, la chambre parentale est votre univers réservé, celui où vous vous ressourcez. Mais pour qu’il soit le havre de paix espéré, voici quelques conseils et inspirations à suivre. De la taille des pièces, à leurs séparations, sans oublier le style et la déco, laissez nous vous guider !

Taille de la pièce

Pour qu’une chambre soit agréable, il existe une taille minimum requise, que l’on s’accorde à fixer à 12m². Mais inutile de vous dire que si vous disposez de plus d’espace, vous pouvez en augmenter la superficie. Cela vous permettra en effet d’y glisser une bibliothèque, un canapé, un fauteuil ou tout autre élément de détente.

Concernant le dressing, les professionnels estiment que pour un dressing fermé, l'idéal est de compter au moins 3,5 à 4 m². Mais si vous voulez un grand espace pour pouvoir vous y préparer, il faudra compter un minimum de 2 m² supplémentaires.

Enfin, côté salle de bains, troisième élément fondamental de cette suite parentale, la surface moyenne est de 5,5 m², où se logeront une baignoire traditionnelle de 170 X 70cm, un lavabo, des WC... Sachant que si vous ne disposez que de 3m², vous pourrez troquer la baignoire pour une douche ! Retrouvez ici notre article pour optimiser une mini salle de bains !

Suite parentale nature

À savoir : La superficie de votre chambre parentale doit dépendre de vos besoins et de votre façon de vivre. Si vous aimez lire dans votre chambre et passer beaucoup de temps dans votre salle de bains, la chambre va être un vrai espace de vie qu’il faut penser en conséquence. Lumineuse et spacieuse, comme celle ci-dessus.

Le choix de la salle de bains & du dressing

Quand on pense chambre parentale, on s’imagine tout de suite adossé à celle-ci, une salle de bains privative et/ou un dressing, pour compléter cet espace. Reste à voir comment les organiser.

Suite parentale industrielle

Si vous invitez souvent des amis chez vous et/ou si vous avez des enfants, nous ne saurions que trop vous conseiller d’avoir ces deux pièces dans votre chambre afin de disposer d’un espace totalement privatif. Cela vous offrira plus d’intimité.

À partir de là, vous pouvez décider ou non de les cloisonner. Si vous préférez l’esprit loft et décidez d’uniformiser votre espace, il vous faudra privilégier un espace sans séparation entre les pièces.

En revanche, si vous souhaitez isoler votre chambre, vous pouvez créer deux pièces : une pour la chambre et le dressing puis une autre pour la salle de bains. Ou encore une pour la chambre et la salle de bains et faire un dressing à part.

Vous pouvez également créer trois pièces distinctes, dédiées à chaque fonctionnalité. 

Couleurs des murs et du carrelage

- Les murs :

Suite parentale zen

Pour une chambre, il est conseillé de privilégier des couleurs neutres, comme le blanc, le beige, le crème ou le sable. En plus d’être chics, elles sont faciles à accessoiriser (linge de lit, rideaux, etc.).

Vous pouvez également opter pour des teintes propices à la détente. Et là, c’est le bleu qui s’impose puisque c’est LA couleur synonyme de calme par excellence. Vient ensuite le vert, reconnu pour ses vertus antistress. Ce coloris très à la mode saura vous apaiser.

Plus original, le violet est également une teinte apaisante que l’on associe souvent au sommeil. Puis dans la même lignée arrive ensuite le rose, qui apporte de la douceur à une chambre. Attention toutefois, à bien opter pour des teintes pâles, car les tons vifs sont plus énergisants. 

À savoir : Il faut éviter les teintes rouge et orange dans une chambre, car elles ont des propriétés dynamisantes. Vous pouvez toutefois les introduire par petite touche à l’aide d’accessoires tels qu’un abat-jour, un cadre…

- Le sol :

Suite parentale avec dressing bois

Quand vient le moment de choisir l’aspect du carrelage en grès cérame, il faut bien avoir en tête l’ambiance que vous voulez apporter à votre intérieur : 

- Pour une ambiance cosy et chaleureuse : l’aspect bois s’impose sans la moindre hésitation.

- Pour une ambiance moderne et contemporaine : l’aspect béton semble tout désigné.

- Pour une ambiance naturelle et fraîche : ce sera sur l’aspect pierre qu’il faudra parier.

Concernant les couleurs, nous vous conseillons de rester dans des teintes naturelles : des dégradés de marron/beige pour l’aspect bois et plutôt du beige et du gris pour les autres aspects. 

Tips en plus : Le carrelage peut également être utilisé pour délimiter les espaces : chambre/salle de bains, chambre/dressing.

Ou a contrario, il peut être travaillé sur tous les sols afin d’apporter une impression de grandeur et de continuité. 

Délimiter les espaces 

Suite parentale avec salle de bains

Selon votre choix (cloisonné ou non), des solutions et des contraintes existent. Et parmi les solutions à envisager, les portes coulissantes en sont une. En effet, elles apportent un véritable gain de place par rapport à des portes classiques et permettent en plus de ne pas fermer totalement les pièces.

Les verrières (constituées d’une vitre) permettent également de cloisonner les espaces, sans pour autant dire adieu à la luminosité. Elles sont tellement astucieuses, qu’elles ont fait leur entrée dans bon nombre de foyers.

En revanche, si vous optez pour une délimitation des espaces, vous pouvez vous aider du carrelage au sol. En mettant, par exemple, dans la salle de bains des carreaux dont la forme se démarquera de ceux de la chambre (hexagonale ou rectangulaire par exemple).

À savoir : Si vous choisissez de ne pas délimiter les espaces, il vous faudra installer une bonne ventilation dans votre chambre afin d’éviter l’humidité venue de la salle de bains.

Zoom sur… deux styles de chambre

- Style 1 :

Quoi de mieux qu’un papier peint fleuri pour apporter de la sérénité à une pièce ? Ici, on laisse entrer la nature dans la chambre grâce à la collection Gli Artisti.

Posé tel un tableau, le papier peint apporte ici de l’élégance et une très belle touche déco à la chambre, qui gagne en style.

Chambre avec mur décoratif

- Style 2 :

Si vous êtes plus adepte de l’épure et du style zen … vous allez aimer cette pièce. Avec son mur bleu en tête de lit et son carrelage crème grand format, la détente s’invite dans cette chambre à coucher. On n’a plus qu’une seule envie le soir en rentrant du travail : se faire couler un bain et aller se coucher dans cette chambre qui sent bon la plénitude. 

Suite parentale zen

Vastes ou plus intimistes, colorées, fleuries ou d’une belle sobriété monacale, les chambres parentales offrent, avec leur salle de bains et leur dressing, un espace où il fait bon souffler. Terrain de jeux idéal pour assouvir ses envies de décorations et pour découvrir la richesse des collections de carrelage, nous ne saurions que trop vous conseiller nos catalogues interactifs pour vous aider dans l’aménagement de ces espaces et vous faire plaisir.

Partager