La Déco vue par …GUILLAUME PROT, Directeur commercial de MAISON&OBJET - Decoceram
Tous nos articles Lab Inspirations Tous nos articles Lab Inspirations

La Déco vue par …GUILLAUME PROT, Directeur commercial de MAISON&OBJET

Publié le

Parlons tendance, déco, matière et société dans ce premier épisode de notre nouvelle série "La Déco Vue par...". Guillaume Prot, Directeur commercial de Maison&Objet, décrypte pour nous les tendances 2021(lien vers article tendances 2021 quand il sera en ligne) et nous livre sa vision de la maison, refuge en ces temps mouvementés...Un échange riche et sincère autour de la céramique, de la maison et de tout ce qui nous anime chez Décocéram.

Guillaume Prot

Qu’est-ce que 2020 aura changé pour la maison ?

2020 a bien évidemment été une année très particulière avec ses deux périodes de confinements. Notamment le premier, qui a été très intense et qui a malheureusement obligé l’ensemble des populations à rester cloîtré à domicile. Mais il nous a permis de constater à son issu, une vigueur tout à fait particulière pour l’univers de la maison. En effet, beaucoup de personnes se sont précipitées lorsqu’elles l’ont pu, pour améliorer leur quotidien et leur confort de vie.

Quel impact la crise sanitaire a-t-elle eu sur nos choix déco ?

À la suite de cet épisode, parfois douloureux pour certains d’entre nous, la maison est devenue un véritable refuge pour le consommateur. À tel point qu’aujourd’hui dans nos maisons, on a presque envie que l’extérieur pénètre à l’intérieur du domicile pour lui donner davantage de naturalité.

La bonne nouvelle c’est que la céramique peut offrir ce prolongement, sans aucune frontière, entre l’intérieur et l’extérieur ! Elle permet d’agrandir les pièces et de donner aux intérieurs une profondeur considérable.

Parlez-nous de la nouvelle tendance du « healthy living » ?

Tendance très forte de cette année, le « healthy living » est un réel mouvement de société, né d’une prise de conscience collective, qui fait que dorénavant, nous souhaitons évoluer dans des environnements qui garantissent un haut niveau de sécurité sanitaire.

Ce besoin de pouvoir garantir à nos familles et à nos enfants, le meilleur niveau de sécurité sanitaire possible est un des enseignements de cette crise.

Quel regard portez-vous sur la céramique ?

La matière est un produit essentiel dans toute création. Et d’ailleurs lorsque l’on arrive dans une pièce ou dans un intérieur, la première chose qui ressort, c’est l’utilisation de ces matériaux. C’est ce qui va immédiatement faire appel aux sens, que ce soit l’ouïe, le toucher, la vision ou l’odorat.

Malheureusement, la céramique peut être parfois vue comme un peu froide par le consommateur. Ce qui est souvent le résultat d’une méconnaissance, alors qu’elle est un matériau assez passionnant !

Heureusement, des boutiques fabuleuses comme celles de Décocéram, permettent de découvrir tout le panel et toute la profondeur de gamme qu’il existe.

Ils se rendent ainsi compte que ces différents produits peuvent répondre à beaucoup de destinations dans la maison : la cuisine, la salle de bain, le salon, l’entrée…

En effet, toutes les pièces de la maison peuvent être concernées par ces typologies de produits et par ce matériau qui offre un potentiel exceptionnel de par ses finitions, ses caractéristiques et par les possibilités qu’il offre aux architectes d’intérieur, aux décorateurs et aux particuliers.

Showroom carrelage Lyon

Quels conseils nous donneriez-vous pour bien choisir son carrelage en grès cérame ?

L’utilisation d’un matériau comme la céramique est parfois complexe et a besoin d’être expliquée aux consommateurs.

Il me semble que la dimension pédagogique est essentielle, dans la mesure où il est nécessaire de connaître la destination même du produit et d’identifier le besoin, lorsque l’on va travailler avec un architecte, un décorateur ou avec des conseillers de vente dans des boutiques telles que Décocéram.

Et l’échange que l’on va pouvoir engager va être essentiel dans le choix du matériau, du modèle et dans son application future.

Mondialement reconnu, le Salon MAISON&OBJET rassemble normalement deux fois par an, le top du top en matière de tendances et d’aménagement de la maison. J’imagine que parler texture, profondeur de gamme, céramique…avec cet expert en tendances déco, vous a sûrement donné envie de repenser votre intérieur ? Alors, cap sur notre nouveau catalogue Carrément Inspirant pour découvrir les derniers trends déco & art living, les nouvelles séries de carrelage, explorer les solutions d’application et imaginer un univers qui vous ressemble : bit.ly/Catalogue_Inspirant

MAISON&OBJET
- Grand salon international de décoration mondialement reconnu qui se tient deux fois par an : en janvier et en septembre
- 2 700 exposants
- On y trouve l’ensemble des produits concernant l’aménagement de la maison y compris toute la partie matières, accessoires, objets, cadeaux, déco.

Partager