Tout savoir sur le style Art Déco - Decoceram
Tous nos articles Lab Inspirations Tous nos articles Lab Inspirations

Tout savoir sur le style Art Déco

Publié le

Carrelage Art Déco : en avant les motifs rétro !

C’est la grande tendance du moment. Elégant, raffiné, le style Art Déco prend place dans l’habitat, sur les sols mais aussi sur les murs. On le reconnait à ses formes géométriques, souvent arrondies, comme par exemple la palme. On trouve aussi d’autres motifs floraux et toutes sortes de graphismes, jouant parfois sur l’effet 3D. Les teintes privilégiées sont le vert, le bleu marine, l’orange, le beige, le rose poudré, le doré. Quoi de mieux qu’un carrelage Art Déco pour afficher la couleur dans des pièces comme la cuisine, la salle de bains, une entrée ou un salon ?
Pour réussir votre déco, tout sera question de dosage et d’harmonie : jouer avec les formes et les couleurs sans surcharger. Premièrement, il faudra bien choisir votre carrelage. Deuxièmement, associer les bonnes matières au carrelage Art Déco, comme le velours ou le laiton.

Style Art Déco, le B.A-BA pour comprendre

Le décor type serait bien celui de Gatsby le Magnifique, héros du roman de Francis Scott Fitzgerald. Né au lendemain de la Première guerre mondiale, à l’aube des années folles, ce mouvement artistique s’affirme à travers l’architecture, la décoration d’intérieur ou encore la mode. Parfois excessif, il répond à un besoin de s’affranchir des heures les plus sombres de l’histoire. Atmosphères fastueuses, luxe débordant, décors glamours et chics, le style Art Déco est reconnaissable entre mille. Incroyablement libre, original et même avant-gardiste, il explore sans limite la voie de la créativité. Le style Art Déco se définit aussi par l’emploi de matériaux nobles, comme par exemple l’acajou, l’ébène ou le fer forgé. Les dorures tiennent aussi une place de choix, avec notamment le laiton à travers les accessoires déco ou les luminaires.

Un salon carrelage sol Art Déco

salon art déco carrelage gris motif  patchwork

Le salon est une pièce de détente par excellence, où le style Art Déco aime exprimer son luxe fastueux. Pour un salon Art Déco moderne et chic à souhait, une palette déclinant un décor tout en contraste, du noir au blanc, sera du plus bel effet.
Au sol, on opte pour un grès cérame hyper graphique mais non moins harmonieux. Façon carreaux ciments, ce carrelage style Art Déco sublime la pièce de ses motifs géométriques, posés comme un patchwork.

Moulures et boiseries repeintes en blanc viennent envelopper le mobilier noir, choisi tout en courbes. Voluptueuses, les chaises en velours et la table dévoilent une esthétique opulente mais finement maîtrisée. Le miroir et les cadres argentés apporteront la petite touche clinquante à ce décor particulièrement glamour et chic.

Une salle de bains carrelage Art Déco

Pièce dédiée au bien-être, la salle de bains se prête à merveille au style Art Déco. Notamment à travers le carrelage, qui reste un incontournable dans les pièces d’eau. Tout en présentant les avantages du carrelage, il décore en arborant des motifs en plusieurs formats.

1/ Black & White


Pour une salle de bains chic et moderne qui cultive un petit côté rétro, on opte pour une combinaison de carrelages style Art Déco. Au mur, un carrelage métro noir et blanc à motif Hexatile, (Equipe Ceramicas). Son style géométrique et l’omniprésence des motifs se marie très bien au carrelage métro blanc. Ce dernier vient apaiser l’ensemble et accentuer l’esthétique vintage. Ensuite, on choisit un carrelage sol Art Déco au format différent, avec par exemple un hexagone blanc parsemé de carreaux motifs. Pour parfaire le décor années folles, on mise bien sur un lavabo à colonne aux lignes arrondies et rétros.

2/ Le motif floral répétitif

carrelage sol salle de bains motif floral

Typique de la tendance Art Déco, le motif floral est coloré et répétitif. On n’hésite pas à choisir un carrelage sol Art Déco stylisé comme par exemple le décor Nature de la série Hexatile (Equipe Ceramicas).
A la fois graphique et harmonieux, il soulignera avec élégance un équipement sanitaire aux lignes courbes et voluptueuses. Choisissez une robinetterie rétro et clinquante pour accentuer un style glamour.

3/ Carrelage Art Déco hexagonal et coloré

Facile à entretenir, le carrelage Art Déco salle de bains joue sur les couleurs et les matières pour décliner son style ultra chic et tendance. Imitant les carreaux ciments, on l’aime de forme hexagonale. On peut ainsi conjuguer ses motifs stylisés avec créativité.
En crédence salle de bains carrelage, on mixe les carreaux motifs avec les carreaux unis pour composer un décor unique.

Au sol, on juxtapose les couleurs et les décors pour créer une omniprésence de motifs. Oui, le carrelage style art déco fait régner ordre, couleur et géométrie dans la salle de bains. (Série Hexatile, fabricant : Equipe Ceramicas)

 4/ Pêle-mêle graphique

Tabouret rond, vasque ovale, luminaires arrondis… Et des carreaux hexagonaux !
Cette salle de bains rétro mêle les couleurs et les motifs avec élégance. Son allure dépouillée et ses airs vintage subliment la géométrie de son esthétique. Très stylisée, la salle de bains rétro se refait une beauté… avec modernité !

Une cuisine carrelage déco colorée

La cuisine n’échappe pas à la tendance Art Déco. Elle y affiche les codes du style en mettant en scène des motifs colorés sur un carrelage hautement résistant.
Vous aimez les motifs floraux ? Jouez un duo contrasté bleu et blanc. Avec son côté rétro et ses dessins éclectiques, le décor Lisboa (série Hexatile, Equipeceramicas) fait jubiler la cuisine dans une ambiance chic et colorée. Pour soigner son style Art Déco, on met en avant les accessoires cuisine comme les carafes ou les ustensiles.

Pour une note Art Déco plus subtile, on habille son îlot de cuisine de façon très graphique. On puise l’inspiration dans une série de carrelage cuisine aux couleurs unies et assorties, comme par exemple Clays, signée Marazzi. Ensuite, on compose une fresque en deux ou trois couleurs, que le format hexagonal viendra magnifier.

Bon à savoir, la série Clays se compose aussi d’un format rectangulaire en patchwork très coloré. Idéal pour une crédence ou un îlot de cuisine, il décore dans les codes du style Art Déco : motifs, formes et couleurs !

Ensuite, on coordonne le carrelage sol Art Déco à un carrelage cuisine aspect bois, comme par exemple celui de la série Coolwood de Pavigrès. Au programme, chaleur et harmonie !

Le style rétro a le vent en poupe. L’Art Déco, à l’instar du carrelage terrazzo ou de la déco seventies, s’invite dans nos intérieurs pour affirmer un style très marqué. Mélanges de motifs, de couleurs et de formes offrent une vraie personnalité à nos pièces. A utiliser avec parcimonie dans votre décoration actuelle ou à assumer en véritable temple du chic et du glamour ! Pour les puristes et fans de déco, n’hésitez pas à chiner des pièces rétro originales dans les brocantes ou magasins spécialisés.

Partager