Carrelage motif géométrique : au top des tendances déco ! - Decoceram

Inscrivez-vous à la newsletter


DECOCERAM traite vos données pour vous envoyer sa newsletter. Consultez la rubrique « Vos données et vos droits » pour en savoir plus.

Tous nos articles Les tendances Tous nos articles Les tendances

Carrelage motif géométrique : au top des tendances déco !

Publié le

Des motifs pour tous les styles

Fini les carreaux unis sur tous les murs ou sols de la maison et place au carrelage à motif ! Très décoratif, il permet de créer des compositions s’inspirant de toutes les influences actuelles, tout en égayant les intérieurs. En effet, le carrelage à motif se décline en une multitude de propositions. Vous pourrez ainsi jouer sur tous ses aspects esthétiques et styles : carrelage motif géométrique, floral, esprit rétro façon carreau de ciment, arabesque d’inspiration orientale ou graphisme Art Déco, trompe l’oeil…

Toutes les tendances déco actuelles sont revisitées par le carrelage à motif. Les dessins et couleurs peuvent donner vie à de grandes compositions. Avec un plan de pose, ils seront disposés de façon à créer entre eux un plus grand décor, comme par exemple dans le cas de rosaces. A moins que vous ne préfériez suivre la tendance carrelage du patchwork. En juxtaposant des motifs, le charme du désordonné opère dans une harmonie de couleur.

Enfin, outre ses aspects esthétiques, le carrelage à motif présente différentes finitions qui conviennent aussi bien à un type de pose murale ou au sol. Les combinaisons offertes sont infinies.

Comment composer avec les motifs : les grandes tendances

La crédence de carrelage motif géométrique

cuisine carrelage à motifs

Le carrelage à motif est aujourd’hui posé aussi bien sur les sols que sur les murs. L’idéal sera de mixer les motifs à des carreaux unis, ce qui permettra de délimiter des espaces tout en leur donnant un caractère unique. Par exemple, utiliser le carrelage motif sur une crédence de cuisine est très tendance. C’est l’un des endroits où ce type de carreaux est le plus apprécié, car cette petite surface permet toutes les fantaisies.

Des motifs expressifs dans l’esprit carreaux de ciment, colorés ou carrément graphiques avec une composition géométrique black and white donneront beaucoup de cachet à cette pièce de la maison. D’autant plus que, dans le cas d’une cuisine ouverte, le carrelage mural à motif permet de structurer l’espace. Une tendance carrelage à suivre pour délimiter la cuisine du salon, sans cloison, en donnant à chaque ambiance son identité décorative.

Carrelage mural à motif pour mettre l’accent sur un seul mur

douche carreaux ciment patchwork

Par exemple, dans la salle de bains, un carrelage mural à motif est très tendance pour habiller le mur derrière la baignoire, ou encore le mur de la douche à l’italienne. Là encore, l’effet de contraste est un atout ! Un style très recherché pour mettre en valeur le mobilier comme les sanitaires, tout en profitant des avantages du carrelage dans une pièce d’eau. Sans oublier l’habillage du plan vasque ! En rappel du mur de douche ou de baignoire, c’est une tendance qui monte pour parfaire une décoration unique de la salle de bains. Les touches de motifs délicatement distillées dans la salle de bain ne lassent pas et, au contraire, révèlent le caractère d’un espace harmonieusement coordonné.

plan vasque salle de bains carrelage à motifs

Enfin, dans les espaces réduits, de nombreux décorateurs recommandent également la pose du carrelage mural à motif sur seulement une moitié du mur. Par exemple, dans les toilettes ou la salle de bains, si toute la pièce doit être carrelée, vous pourrez ainsi opter pour une pose des motifs sur seulement la moitié basse du mur. Sur la partie supérieure, des carreaux unis coordonnés puisés dans la même collection éviteront l’effet de surcharge et la sensation d’écrasement des volumes.

Au sol, les tapis de carrelage motif

tapis carreaux ciment salon

Sur chaque sol des pièces de la maison, les carreaux à motifs permettent de créer des tapis de carrelage. Une tendance dans l’air du temps qui, dans la salle à manger, autour d’un ilot de cuisine, dans la chambre, une entrée ou même la salle de bains apporte une touche déco, sans lasser. Le motif, posé de manière carrée ou rectangulaire, s’invite en totale harmonie avec un carrelage uni coordonné. Tout autour de ce “tapis”, un carrelage uni aura l’avantage d’accentuer les contrastes en faisant ressortir les motifs. Cette tendance décorative est rendue possible par bon nombre de collections qui proposent à la fois des carreaux à motifs mais aussi des carreaux unis aux teintes coordonnées, pour un rendu très esthétique.

Des séries très actuelles pour coordonner les motifs en beauté !

C’est bien en contraste que le carrelage motif géométrique ou floral prend toute sa dimension esthétique. A l’image de FINICIBEC Group et MARAZZI, de plus en plus de fabricants proposent, au sein d’une même série, des carreaux à motifs à coordonner avec des carreaux de teinte unie. Un parti pris très tendance pour composer des décors harmonieux, structurer des ambiances distinctes et sublimer une décoration en faisant ressortir les motifs.

La collection GRAPHIS, expressive et colorée

Le carrelage motif géométrique a trouvé son incarnation parfaite dans la série Graphis. Imaginée par le groupe FINICIBEC, elle s’empare de l’expressivité des carreaux de ciment pour proposer un carrelage grès cérame aux accents vintage. Totalement dans l’air du temps, ses teintes à la fois douces mais tranchées proposent une explosion de fraîcheur à composer à la façon d’un patchwork. Chaque dessin a une histoire à raconter et peut donner vie à toutes les variations. En effet, la version décor de la série GRAPHIS se compose d’un mélange de carreaux de 20 x 20 cm, à motifs assortis. En les mixant entre eux, chacun pourra se faire l’interprète de sa propre version du patchwork. L’harmonie sera toujours de la partie !

Idéale pour raviver les murs comme les sols, GRAPHIS est une série graphique et pleine de contraste. Ses notes de blanc, beige, orangé, gris, noir, bleu créent ensemble une savante harmonie, lumineuse et chaleureuse. Sans oublier le charme d’antan que lui confère ce délicat effet de patine.

Idéale pour délimiter des espaces au sein d’une même pièce, elle saura mettre en valeur les murs ou sols qu’elle habille. Rayures, triangles, losanges, GRAPHIS est multiple et se prête à merveille aux envies de créativité.

patchwork carreaux ciment

Outre son expressivité, l’atout majeur de GRAPHIS est de pouvoir se coordonner avec les teintes unies proposées dans la série. Blanc, beige, gris ou cendre, elles sont à la fois pleines et nuancées, et surtout conçues pour se coordonner parfaitement au carrelage à motif. Aux murs, elles sublimeront les graphismes en les entourant, à la manière d’un tableau ; au sol, elles créeront l’illusion d’un tapis de motifs. Elles offrent un potentiel esthétique inépuisable.

Block, une série dynamique au charme intemporel

frise carreaux motifs

Marazzi propose sa nouvelle série Block. Moderne, elle s'inspire de la résine et décline à travers un grès cérame teinté dans la masse une palette de couleurs chaleureuse et douces. Les carreaux de 15x15 cm, à la fois à motifs géométriques et floraux, font renaître le traditionnel carreau de ciment dans un style contemporain effet béton. La version décor, proposée dans les tons dégradés de beige ou de gris, révèle toute sa splendeur dans un mix and match inspiré par la série. En effet, le motif se mariera parfaitement avec les sept teintes unies à la surface spatulée, disponibles dans cinq formats. De quoi booster les envies les plus originales.

La série Block se pose aux murs comme au sol, avec en plus un large choix de finitions pouvant s’adapter à toutes les utilisations. Cette série aux multiples facettes offre le charme de la céramique vieillie dans une combinaison novatrice qui ravira les intérieurs d’aujourd’hui.

Le carrelage à motif n’est pas près de céder sa place dans notre top des tendances 2019. Il sait dynamiser les décorations comme jamais, en donnant du rythme à la pièce et même du mouvement grâce à la création de patchwork. Posé de manière étudiée avec un carrelage uni de la même série, le carrelage à motif prend toute sa dimension décorative en structurant l’espace. Il peut faire illusion, transformer les ambiances. La couleur lui sera un allié de choix. Plutôt sombre, pastel ou vive, elle donne vie au motif et apporte un vrai supplément d’âme aux intérieurs.

Partager