Les tendances carrelage 2020 - Decoceram
fleche copyfleche copyflecheflechecloseclosefacebookfacebookfiltresinstagramlinkedinpinterestpinteresttwitter
Tous nos articles Les tendances Tous nos articles Les tendances

Les tendances carrelage 2020

Publié le

Ce début d’année marque l’émergence de nouvelles tendances dans l’univers de la décoration. Et le carrelage, comme à son habitude, s’adapte avec classe pour offrir des décors toujours plus inspirés. Esprit bois de récupération, renouveau de la vague Art Déco ou mosaïque revisitée, voici un petit guide des tendances carrelage 2020. A explorer sans modération pour placer votre décoration sous le signe du design…

Trois carrelages incontournables en 2020 !

Nos habitations sont de plus en plus personnalisées. Souvent, elles mêlent plusieurs tendances en se prêtant au jeu des influences éclectiques. Cette année, le carrelage a de quoi inspirer en interprétant trois tendances phares.

Premièrement, nous (re)découvrirons l’aspect bois recyclé. Plus en vogue que jamais, la tendance récup’ met à l’honneur les matières naturelles, et plus particulièrement le bois.

Deuxièmement, l’esprit Art Déco. Les années folles reviennent sur le devant de la scène dans l’univers déco. Ses couleurs et bien sûr ses motifs typiques s’emparent des nouvelles collections de grès cérame.

Enfin, la mosaïque, revisitée et mélangée à un effet de matière pierre, surprend par sa modernité et son potentiel décoratif.
Porté par des mélanges de matières innovants, le carrelage revendique en 2020 un style toujours plus affirmé.

La tendance bois de récupération

Carrelage_effet_bois

« Rien ne se jette, tout se transforme. » C’est dans cet adage que continue à s’inscrire l’esprit déco de cette année. En lien avec nos préoccupations actuelles, les envies déco pour la maison s’orientent autour d’une nature plus présente et d’un retour à une certaine tradition.

Cette année, les intérieurs mettent à l’honneur le renouvellement des matières premières. On leur prête une nouvelle histoire, on en détourne leur utilisation habituelle. Le bois continue donc à séduire en 2020. Et c’est sur le thème du recyclage qu’il s’invente une nouvelle nature, sous forme de carrelage. Un bon moyen de donner au sol une identité chaleureuse en bénéficiant des performances techniques du grès cérame. L’esprit bois de récupération a le vent en poupe et a largement inspiré les designers italiens.

Alter by Provenza, le charme ancien du bois de chêne version carrelage

Chambre_carrelage_effet_bois

En premier lieu, la collection Alter interpelle la nature. Elle célèbre l’authenticité des différentes essences d'un chêne précieux recyclé. Puis, le mélange des matières donne toute son originalité à cette collection. L’aspect bois y est travaillé et traité avec des insertions de résine colorée, inspirée de la pierre. Il en ressort un équilibre harmonieux des matières et une esthétique innovante, dans lesquels le charme chaleureux du bois s'adapte parfaitement au style contemporain.

Carrelage_effet_bois

Les quatre teintes de la collection, Sbiancato, Miele, Noce et Bruciato, magnifient les plus belles essences naturelles de bois. Les lames de carrelage aspect parquet, de 20 x 120 cm, subliment tous les décors et constituent d’ores et déjà une nouveauté carrelage de salle de bains incontournable en 2020.

Salle_de_bains_carrelage_effet_bois

Provenza ouvre une voie créative en enrichissant la collection Alter du décor Incontro. Les carreaux de grès cérame de 60 x 60 cm offrent un rendu esthétique exclusif ; celui de la découpe transversale du bois plongée dans la résine.

Chambre_carrelage

En associant la puissance du chêne à l’effet lumineux du résinage, Alter suggère un mariage naturel de matières. Elle multiplie les possibilités esthétiques d’une déco placée sous le signe de la récup’ et de l’avant-garde.

Le style Art Déco se réaffirme comme tendance

Cuisine_art_déco

Cette année, il faudra compter sur le style Art Déco. Un pari plus fort que jamais qui avait déjà fait ses preuves dans l’univers de la déco. Il revient en force, comme une tendance phare du design d’intérieur. Son style caractéristique, iconique des Années folles, fait la part belle aux motifs géométriques, aux ornements inspirés de fleurs ou de fruits, au velours, aux touches dorées ou cuivrées, tout comme aux tons pastel ou neutres. Un raffinement décomplexé qui opère un renouveau dans la déco d’aujourd’hui ; notamment grâce aux possibilités décoratives offertes par de nouveaux matériaux. Quand le carrelage s’empare du style Art Déco, cela donne Gatsby, une collection grès cérame qui va sans doute marquer l’année.

Gatsby, une magnifique nouveauté carrelage signée Zyx

Après avoir étudié attentivement les nouvelles tendances, ZYX, la marque la plus transgressive du groupe Colorker, a donné naissance à sa collection Gatsby.

Une réponse innovante et ultra raffinée à l’engouement planétaire pour le style Art Déco. Technique, design et finitions des plus soignées fondent l’identité de cette collection de carrelage dans l’air du temps.

Carrelage_Gatsby_Colorker

Gatsby revisite la signature Art Déco avec sophistication et élégance. Grâce à ses finitions douces, ses couleurs enivrantes et ses reliefs éclatants, cette collection unique se montre particulièrement décorative.

Gatsby interpelle surtout par ses décors graphiques. En renouant avec les classiques des années 20 et 30, elle ouvre les intérieurs contemporains à de nouvelles propositions esthétiques. La sophistication du grès cérame évoque les décors marquants du passé pour les rendre encore plus lumineux et impactants. Quatre dessins sont représentés dans un relief délicat : Royal, Glam, Elegance et Jazz. Entre lignes droites ou arrondies, le design révèle sa puissance esthétique dans un petit format que l’on mettra volontiers en lumière.

Salle_de_bains_Gatsby_Colorker

Côté couleurs, la délicatesse est de mise. On sublimera les murs de notes dorées ou argentées pour un maximum d’élégance ; on craquera pour les couleurs rose ou bleu marine, subtiles et très actuelles, ou on misera plutôt sur la neutralité toujours sans faille d’un blanc, ou d’un gris du plus clair au plus foncé.

Enfin, Gatsby s’affiche déjà comme une nouveauté du carrelage de salle de bains parfaite pour habiller les murs de lumière, dans des teintes douces. D’ailleurs, pour mettre en valeur sans surcharger, on n’hésite pas à mixer les carreaux décors et unis.

Le mariage du béton et de la mosaïque

La mosaïque offre des solutions originales pour décorer son intérieur. Cette année, on la retrouve sous des formes différentes. Ce n’est plus seulement le classique quadrillage à petites tesselles carrées. Elle se décline par exemple sur des carreaux grands formats qui réinterprètent son esthétique. On retiendra par exemple l’alliance de l’aspect béton et de la mosaïque, parfait pour décorer sans surcharger, les sols comme les murs.

Medley, l’atout déco polyvalent de Décoceram

Salon_carrelage_effet_beton

Medley, la nouveauté carrelage signée Décoceram, réinterprète la mosaïque dans un effet béton toujours très tendance. Cette année, le béton devient graphique en imitant l’esprit de la mosaïque. Avec Medley, il invite à personnaliser les murs et les sols avec des nuances et des décors travaillés. Parmi les idées toujours en vogue, on retient le tapis de sol décoratif en carrelage dans la cuisine. Une bonne solution pour délimiter et mettre en valeur un espace avec le caractère de la mosaïque.

Carrelage_Medley_Decoceram

Le décor mosaïque apporte une touche d’originalité et de raffinement dans toutes les pièces de l’habitat. Et cette année encore, les murs et façades de meubles sont de plus en plus graphiques. Medley se prêtera ainsi parfaitement à des jeux de composition pour animer d’un style unique votre habitation.

Cuisine_Medley_Décoceram

Même si elle est issue de traditions anciennes, la mosaïque se présente comme une solution moderne pour habiller les sols et les murs de la salle de bains. En version mosaïque, le grès cérame représente à travers Medley une alternative de choix aux matériaux plus difficiles à entretenir dans cette pièce.

Medley permet de varier les décors en sublimant les jeux de matières et en s’associant à d’autres formats. Le grès cérame y est à la fois technique et décoratif. L’idéal pour créer une ambiance sobre au caractère essentiel, subtilement réveillée par les reflets de motifs géométriques.

Salle_de_bains_effet_beton

Une salle de bains Art Déco, un sol carrelé aspect bois recyclé, un salon au décor mosaïque aspect béton… En 2020, la décoration d’intérieur voit plusieurs tendances se côtoyer. Certaines sont intemporelles, d’autres davantage liées à une époque. Avec l’arrivée de nouvelles matières et ses prouesses esthétiques, le carrelage n’hésite pas à revendiquer son style. L'idéal est surtout de se faire plaisir avec un intérieur qui nous ressemble en s’inspirant des nouvelles tendances.

Partager