Style industriel : les tendances de la déco industrielle ! - Decoceram
Tous nos articles Les tendances Tous nos articles Les tendances

Style industriel : les tendances de la déco industrielle !

Publié le

Notre nouveau rendez-vous déco vous invite à partager l’expérience d’Agathe, une passionnée de déco industrielle. Elle nous ouvre ses portes pour nous livrer astuces et conseils déco pour créer chez soi un intérieur industriel de caractère. Retour sur ses choix et ses interprétations d’une tendance iconique, dont les codes font rêver les amateurs de déco d’aujourd’hui. Une rencontre pour le moins inspirante…

maison-style-industriel

Agathe est décoratrice d’intérieur depuis une dizaine d’année. Elle a 45 ans et, avec sa famille, habite une magnifique bâtisse en pierre à trente minutes de Toulouse. Les travaux de rénovation, qu’elle a suivis de main de maître, ont été réalisés avec des matériaux de qualité dans un esprit industriel au cachet incomparable. En effet, c’est avec beaucoup d’authenticité que s’expriment les contrastes de matériaux. De la pierre, de beaux carrelages, de l’acier et du bois s’harmonisent dans ce bien d’exception. Jardin paysagé et arboré viennent compléter ce havre de paix. Agathe nous explique comment elle a entièrement repensé et redécoré l’espace dans un style industriel tout en sublimant le potentiel des lieux.

La nouvelle déco industrielle selon Agathe !

La décoration industrielle a toujours le vent en poupe. L’esprit récup’, les matériaux bruts comme le bois, les meubles industriels, mais aussi le métal, la rouille ou le fer… Les codes du style indus’ n’ont pas changé mais pour Agathe, ils forment un tout dans les contrastes d’ambiance. En effet, ils s’invitent aujourd’hui dans tous les types d’intérieurs. Si le style indus’ séduit tant « c’est parce qu’il possède un vrai tempérament ». Ce sont les matières qui règnent véritablement en maître. Elles prennent le pas sur les couleurs et donnent corps au décor. Autant d’arguments exploités par Agathe pour son salon et sa cuisine.

La cuisine industrielle d’Agathe : oui au mélange des styles !

cuisine style indutriel

Agathe adore confronter les styles. C’est ce qui l’a conduit à imaginer sa cuisine quelque part entre déco industrielle et charme de l’ancien.

« Je voulais que la cuisine soit une pièce chaleureuse et conviviale. Je l’ai donc redécorée dans un mélange harmonieux de matières. » Loin de la froideur industrielle, Agathe a créé une cuisine familiale et cosy. Son charme authentique est le résultat d’astucieuses idées déco. Sa recette, un savant mélange de bois et de métal, illustré notamment par les meubles de cuisine. Leur look factory mêle styles industriel et rustique.
Le décor est mis en scène par un carrelage en grès cérame fin et lumineux qui reproduit l’aspect le plus naturel et le plus simple de la pierre.

Un salon de caractère à la déco industrielle esprit atelier.

Signée Emil Group, la collection Milestone choisie par Agathe symbolise l’état original de la matière. La crédence de cuisine, très tendance, fait partie d’une version décor de la même série. Dans une esthétique contemporaine, elle rappelle le graphisme de la brique.
Milestone est un carrelage lumineux et authentique. Sans excès, il apporte de la modernité à la cuisine et révèle la beauté des matières. Choisi par Agathe dans une teinte lumineuse « il complète à merveille la décoration industrielle tout en faisant ressortir le mobilier de caractère ». Les suspensions métalliques viennent parfaire cette cuisine qui reprend les codes d’un style indus’ parfaitement maitrisé.

bureau carrelage style industriel

Pour concevoir un intérieur de caractère, Agathe a misé sur une déco industrielle dans son salon. « J’ai privilégié une énergie et une esthétique brutes. », nous explique-t-elle.

« Pour modeler mon ambiance indus’ dans l’espace de vie, j’ai tout d’abord choisi un revêtement en accord avec mes aspirations. Le gris est parfait pour une atmosphère industrielle moderne. J’ai craqué pour la collection Reden, appartenant à la marque Cerdisa du groupe italien Ceramiche Ricchetti. »

carrelage hexagonal gris

Effectivement, le carrelage Reden fait la part belle à la matière. Avec ses délicates imperfections, ses effets de porosités et ses nuances brutes, Reden possède un effet vécu de grande classe. « Ensuite, j’ai mis en valeur le bois, avec les étagères ouvertes, le bureau style atelier, les tabourets en bois peint », poursuit Agathe.

La colonne de briques a été cerclée d’acier. Des accessoires vintages viennent compléter le tout, comme le décor en mosaïque hexagonale Reden appliqué sur une partie du mur. Avec l’élégance naturelle de la matière, la céramique créé un contraste de gris à la fois graphique et esthétique.

Le caractère industriel de la série Reden se décline aussi dans la chambre d’ami

Dans la chambre d’ami, on retrouve la série Reden dans une teinte de gris plus intense.

Les grands carreaux de grès cérame fin, comme érodés par le temps, déploient leurs nuances travaillées dans une ambiance pour le moins indus’. L’esprit atelier est toujours là, avec en toile de fond la verrière en acier. Pour Agathe, ce type de cloisonnement emprunté aux ateliers d'artistes est un vrai « plus esthétique » pour conférer à cet espace tout son charme.

Un intérieur industriel brut et naturel pour la chambre d’Agathe

chambre industrielle carrelage

Une fois encore, la collection aspect pierre Reden Cerdisa a fait des merveilles dans l’intérieur industriel d’Agathe. Dans la chambre, elle a privilégié un coloris ivoire au sol, réchauffé par une crédence de mosaïque marron biscuit. L’alliance des carreaux de 80 x 80 cm à la mosaïque aux nuances de marron chamarré plongent la pièce dans une esthétique chaleureuse. Mais les codes de la déco industrielle sont toujours là.

« J’ai privilégié les matières brutes qui signent l’identité de mon intérieur industriel : le bois, laissé dans une esthétique vivante et primaire, une baignoire over size esprit béton brut, une robinetterie cuivre de style récup… », nous explique Agathe. Au fil des pièces, elle décline les matières marquantes pour propulser le style intemporel de son intérieur industriel sur le devant de la scène.

Mobilier cossu et robuste, matières brutes et variées, il n’y pas de doute, l’intérieur d’Agathe est bel est bien imprégné du style industriel. Modernisé, interprété et même réinventé au fil des pièces, il a permis à Agathe de donner du tempérament à chaque espace de vie.
La décoration industrielle s’est renouvelée, à l’image des idées qu’Agathe a mis en œuvre. Tout en respectant les codes du style, elle a réussi à casser le total look indus’ en l’enrichissant de multiples influences. Découvrez ici une autre interprétation de style déco avec Julia.

Partager