La chambre style déco tropicale de Benjamin - Decoceram
Tous nos articles Les tendances Tous nos articles Les tendances

La chambre style déco tropicale de Benjamin

Publié le

Décoceram vous embarque pour un nouveau rendez-vous déco en terre tropicale. C’est à travers le projet de rénovation de Benjamin, jeune cadre dynamique bordelais et féru de déco, que nous verrons de quelle façon cette tendance peut se décliner.

En nous ouvrant les portes de son appartement fraîchement métamorphosé, il nous explique qu’il a profité de travaux de rénovation, pour revoir totalement sa déco. Il a notamment posé un nouveau carrelage sol dans sa chambre, après en avoir optimisé l’isolation acoustique.

Il nous décrit aussi de quelle manière il a su réveiller une pièce phare de son intérieur, la salle de bains, autour d’un motif végétal et de teintes naturelles au parfum exotique. La déco tropicale vous séduit ? Laissez-vous inspirer par les bonnes idées déco de Benjamin. Il nous ouvre les portes de son nouvel Eden.

La chambre tropicale de Benjamin : une folle envie de nature

chambre-carrelage-terracota

Chez Benjamin, l’omniprésence de la nature ne fait aucun doute. Elle a tous les droits et s’immisce partout pour diffuser son atmosphère chaleureuse et accueillante. Pour lui, les matières d’inspiration naturelle sont devenues une évidence. C’est pour cela qu’il a littéralement craqué pour la série carrelage Amazonia du groupe Colorker. Avec son nom évocateur, elle répondait en tous points à ses attentes pour la rénovation de son appartement. Il a choisi deux versions de la série, qu’il a déclinées différemment dans sa chambre et sa salle de bains.

Amazonia : couleur terre cuite et chaleur tropicale

Cette série imaginée par le groupe Colorker ne cache pas ses influences puisées dans une nature brute et primaire.  Dans ses choix de revêtement, de mobilier, de linge de maison, Benjamin privilégie la matière brute. Il a choisi deux tables de chevet qui lui rappellent la noblesse d’un tronc d’arbre, un tapis en jute et du linge de lit en lin et coton.

Il nous explique qu’il voulait créer « un mélange harmonieux de matières et couleurs naturelles ».

Et pour son sol de chambre, le style terracotta de la série Amazonia s’est avéré être une bonne idée déco pour une chambre tropicale. Benjamin apprécie particulièrement la beauté épicée de la couleur terracotta qui nous emmène sur des terres lointaines aux teintes ocre, lui rappelant ses voyages en Afrique.

Comment sont guidés ses choix ? Il nous dit être « très attaché à préserver au maximum ce que peut nous offrir la nature ». Dans ses choix déco, il lui rend en quelque sorte hommage.

Zoom sur sa salle de bains à la décoration exotique

carrelage salle de bains tropical

Benjamin nous emmène maintenant découvrir l’autre versant de la série Amazonia : un décor Tropic. La recette de son jardin secret se décline donc dans la salle de bains. Cette fois, la décoration exotique bat son plein avec un motif végétal décliné sur un jeu de verts. L’esprit jungle est très présent dans cette pièce pour un look original à l’identité rustique-chic.

Selon lui, grâce à Amazonia, il a réussi « à marier idéalement nature et tradition dans sa décoration exotique ».

En effet, le motif du feuillage, hérité de l’époque Art Déco, est revenu en force cette année avec un vent de modernité. Mais chez Benjamin, il conserve toutefois un caractère artisanal. Et c’est bien ce qu’il aime !

style tropical salle de bains

A travers ses graphismes variés, sa proposition chromatique, ses jeux subtils de luminosité et d’usure, Amazonia inspire tout un univers décoratif dans lequel s’est plongé Benjamin.

Le décor végétal de Benjamin se décline dans des teintes ultra naturelles, où le vert chlorophylle aime laisser place aux tons terre cuite ou de gris un peu délavés. C’est ce qui l'a le plus séduit dans la série Amazonia. Il nous vante « son côté vintage et la possibilité de mixer les décors entre eux ».

Enfin, le motif Tropic révèle également toute sa beauté naturelle en se mélangeant à l’une des cinq nuances de carreaux unis pour un déco tropicale au charme toujours authentique et naturel.

La palette et son potentiel créatif nous emmènent dans un univers encore préservé, aux nuances mystiques comme dérobées à un paradis perdu. Une véritable expérience sensorielle.

La salle de bains devient un espace d’expérimentation et incarne à merveille l’esprit sauvage que Benjamin souhaitait lui donner.

Il a également ajouté des éléments en bois clair, à l’image du meuble vasque qui séduit par sa simplicité naturelle. Les luminaires eux aussi participent au style rétro mais chic de la salle de bains. La colonne de douche au charme vintage est en laiton, et fait écho à l’imposant miroir qui trône avec fierté. Benjamin l’a chiné et a tout de suite aimé le côté lumineux et chaleureux qu’il apportait à la salle de bains. 

Pour faire pousser le jardin sur ses murs, Benjamin n’a pas hésité. La série Amazonia, décor iconique de la gamme Zyx imaginée par le groupe Colorker, avait tout pour plaire. Une identité naturelle, une fraîcheur vivifiante, une palette végétale, une âme artisanale.

Le conseil de Benjamin pour bien isoler sa chambre

En achetant son appartement, Benjamin s’est tout de suite rendu compte d’un défaut d’isolation phonique. Il a donc profité de ses travaux de rénovation pour bien isoler sa chambre des bruits environnants. Il nous confie s’être pour cela tourné vers les produits Tramico, leader dans le domaine du calfeutrement et des sous-couches acoustiques depuis plus de 60 ans.

La Tramichape DB MAX : la haute performance acoustique pour l’isolation sous-chape

insonorisation chambre à coucher

La Tramichape DB MAX utilisée par Benjamin est une sous-couche acoustique mince en fibre de polyester recouvert d’un film polyéthylène débordant, étanche aux laitances. Elle assure l’isolation acoustique des chapes flottantes dans les immeubles collectifs et les maisons individuelles, en travaux neufs ou de rénovation.

Elle est notamment recommandée pour le traitement des bruits d’impacts sous chapes flottantes, avant la pose des carreaux. Très efficace vis-à-vis du bruit aérien, elle est aussi très résistante et offre une pose rapide grâce à conditionnement en rouleau.

comment insonoriser une pièce

Pensez à protéger votre chantier avec la bâche Polyprotec

Après la pose de vos carreaux, protéger votre chantier avec du matériel adapté sera une étape nécessaire. La bâche de Tramico est une bâche de protection pour chantier, étanche et respirante de 140 g/m² grâce à sa fibre auto-adhésive.

bache-de-protection-chantier-tramico

Benjamin l’a utilisée pour protéger le sol de sa salle de bains lors de l’intervention du plombier pour l’installation de sa colonne de douche. Elle évite ainsi les surprises, comme les éclats ou les fissures sur un carrelage de sol fraîchement posé. Elle assure une adhérence optimale permettant de la poser aussi bien sur vos sols, vos marches d'escaliers ou sur un plan de travail. Son domaine d’application est très large. En effet, elle s’utilise sur les sols de tous types : béton, carrelage, parquet, vinyle, etc. Mais elle sera aussi parfaitement adaptée pour l’emballage d’éléments fragiles ou encore pour vos activités de bricolage ou de loisirs.

Ses avantages sont aussi nombreux. Elle est tout d’abord étanche à l’eau et à la poussière, antidérapante et antiglisse, elle ne forme pas de pli et amortit les chocs lors de chute d’objets. Enfin, elle se décolle sans laisser de trace et peut donc être réutilisée plusieurs fois.

Si, comme Benjamin, vous avez craqué sur la déco tropicale avec la Collection Amazonia, n’hésitez pas à anticiper l’isolation de vos supports avant la pose de votre carrelage. De nouveaux choix décoratifs, comme par exemple celui de donner de la couleur à sa salle de bains avec un nouveau carrelage, sont souvent l’occasion d’améliorer le style de votre habitat. A vous de jouer.

Partager