L’appartement à la décoration bohème chic de Florence - Decoceram

Inscrivez-vous à la newsletter


DECOCERAM traite vos données pour vous envoyer sa newsletter. Consultez la rubrique « Vos données et vos droits » pour en savoir plus.

Tous nos articles Les tendances Tous nos articles Les tendances

L’appartement à la décoration bohème chic de Florence

Publié le

Ce mois-ci, Décoceram invite tous les amateurs de déco à un nouveau rendez-vous. Idées pratiques et conseils avisés prendront forme à travers une expérience concrète, incarnée chaque mois par un ou une passionné-e de déco intérieure qui nous ouvrira les portes de sa maison. Un bon moyen de trouver l’inspiration et de plonger dans son univers déco. Le propriétaire nous fera découvrir des décors d'intérieurs aussi magnifiques que malins. Il nous expliquera ses choix déco, son style, les matériaux utilisés et bien d’autres astuces…

Appartement haussmannien

Pour cette première, nous avons rendez-vous chez Florence. Cette bourguignonne de 42 ans nous propose de découvrir son interprétation personnelle d’un style très tendance, avec une décoration bohème chic. Son appartement traversant, situé dans un immeuble dijonnais de style haussmannien, conjugue à merveille l’ancien et le moderne avec des matériaux de qualité. Zoom sur cette rénovation réussie où la décoration bohème donne un cachet incomparable aux pièces à vivre baignées de lumière.

salon style bohème chic

Florence nous décrit le B.A. BA d’une décoration bohème

Comme Florence, vous n’êtes sans doute pas passés à côté de cette tendance déco bohème chic. En effet, on la voit un peu partout mais Florence a su inventer un équilibre nouveau. Entre objets déco et matériau d’imitation, notamment son carrelage sol imitation bois, elle nous décrit comment elle est parvenue à utiliser, voire à détourner, le meilleur d’un style très en vogue.

Pour elle "une décoration bohème réussie doit avant tout s’inspirer de la nature."
Elle a donc misé essentiellement sur des matières et des couleurs naturelles.

Trois mots : chic, cosy et naturel

Contrairement aux premiers pas du bohème chic, Florence nous explique que l’heure n’est plus à la déco intérieure colorée. Chez elle, vous ne trouverez donc pas de couleurs vives, mais plutôt tous les ingrédients d’une décoration bohème plus actuelle, renouvelée dans une version beaucoup plus chic et cosy.

A l’image de son intérieur, les tons neutres et naturels ont la côte. Le blanc, le beige, le moutarde, le gris et le noir sont très présents, et mis en scène par Florence à travers des objets déco bien choisis. L’osier, le lin, le bois mais aussi les tissus comme les rideaux, les coussins et les plaids à frange participent de cette atmosphère chaleureuse et sobre revendiquée par les amateurs de décoration bohème.

Notre hôte conseille également l’utilisation de quelques détails aux motifs ethniques. Chez elle, les coussins ou tapis, et quelques tableaux aux murs, apportent une touche graphique qui réhausse l’ensemble.

Bref, selon elle, la base d’une décoration bohème chic réussie se « doit d’être épurée, lumineuse avec des détails raffinés ». Pour la touche finale, on n’hésite pas, comme elle, à faire entrer une petite touche verdoyante en disposant quelques plantes vertes.

Chez Florence, le bois est roi !

carrelage imitation parquet salle à manger

Si le bois est le matériau phare d’une décoration bohème, chez Florence, il fait irruption dans son intérieur sous différentes formes : objets déco, menuiseries, plafond en poutrelles bois… Mais l’idée déco dont elle est la plus fière est bien celle qui concerne le sol.

« J’avais envie d’un revêtement de sol pérenne, résistant et surtout facile à entretenir. Notamment dans la salle à manger et la cuisine ou les taches au sol sont fréquentes, surtout avec les enfants qui font moins attention que nous. Le bois au sol m’a fait un peu peur, mais je voulais absolument garder le style nature bohème chic que j’avais en tête, y compris au sol. Je me suis renseignée et j’ai découvert le carrelage aspect bois, pour lequel j’ai littéralement craqué », nous explique-t-elle.

Décoration carrelage aspect bois : l’atout bohème chic de Florence

Cuisine style bohème chic

Pour sa cuisine et son salon/salle à manger, Florence a jeté son dévolu sur la série Treverkmore du fabricant italien Marazzi. Ce carrelage aspect bois imite le matériau naturel à merveille. Ses lames de grès cérame ultra résistant de 20 x 120 cm reproduisent subtilement les nuances et le veinage du bois.

Elle a pour sa part choisi la teinte la plus naturelle afin de sublimer sa décoration intérieure de style bohème, mais d’autres teintes sont disponibles. Le beige naturel du carrelage bois se marie parfaitement au plan de travail terrazzo de la cuisine, mais aussi à la teinte du mur.

Pour notre amatrice de déco, sobriété et élégance sont au rendez-vous. Ses objectifs de style et de fonctionnalité sont comblés grâce à cette alliance de beauté boisée et de sobriété du grès. Mission accomplie !

L’astuce de Florence : mixer le bohème avec un style industriel

chambre industriel carrelage bois

Pour Florence, l’élégance d’une déco inspiration bohème fait des merveilles lorsqu’on la marie à une touche industrielle. C’est le pari qu’elle a fait dans sa chambre, une pièce à l’allure très chic, en y faisant entrer un esprit béton aux murs.

« Personnellement, j’adore le mélange de déco inspiration bohème avec un style indus’ pour contrebalancer le côté trop nature », nous confie-t-elle. Cette texture d’inspiration béton à la teinte neutre s’harmonise parfaitement au sol imitation bois. La collection Memory a été choisie chez le fabriquant de carrelage Colorker.

Florence a plébiscité cette décoration carrelage pour habiller ses murs d’une surface minérale à la fois moderne et empreinte du passé. Rappelant le ciment, les légères nuances et touches de relief reflètent la lumière dans cette chambre lumineuse où chaque détail a été pensé.

D’autres éléments de déco intérieure symbolisent ce mix and match réussi où le bois, les tissus aux teintes neutres et naturelles côtoient du petit mobilier en acier. Dans la chambre, table basse et luminaire en acier rappellent l’imposante structure de l’escalier du salon. Chez Florence, l’esprit atelier vient donc habilement troubler la douceur d’une ambiance douce et naturelle, pour le plus grand plaisir des yeux.

Florence, adepte de déco et son chien

Vous l’aurez compris, le style bohème, stars des intérieurs d’aujourd’hui, aime le mélange des styles et des matières. Florence a su exploiter cette tendance de déco intérieure selon ses propres goûts. Une base aux codes bohème chic incontournables, mais aussi des matériaux de qualité innovants. Que ce soit avec sa décoration carrelage aspect bois, ou encore ses murs façon ciment au look indus’, elle maîtrise l’art du mix and match.

Selon elle, la décoration bohème n’a pas fini d’inspirer, car elle tire son incomparable charme d’un mélange de styles déco associés à une touche d’inventivité.
Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous pour une prochaine rencontre d’intérieur déco de caractère.

Partager