La déco style loft new-yorkais : les meilleurs conseils d'Arthur - Decoceram
fleche copyfleche copyflecheflechecloseclosefacebookfacebookfiltresinstagramlinkedinpinterestpinteresttwitter
Tous nos articles Les tendances Tous nos articles Les tendances

La déco style loft new-yorkais : les meilleurs conseils d’Arthur

Publié le

Ce mois-ci, nous avons rendez-vous avec Arthur. Ce décorateur d’intérieur de 46 ans nous ouvre ses portes pour nous faire découvrir un style toujours très en vogue : la déco loft new-yorkais. Dans son intérieur à la fois chic et industriel, Arthur a privilégié les espaces ouverts, décloisonnés et baignés de lumière. Il y a décliné une architecture et des matériaux bruts, typiques du loft new-yorkais. Spacieux, son appartement parisien reprend les codes du style avec une énergie contemporaine et inspirante. Tour d’horizon des idées à retenir...

Un salon chic au charme industriel

Salon_industriel_Naxos

« Dans mon salon, nous confie Arthur, j’ai décliné l’identité originale de la déco loft new-yorkais. En effet, dans les années 70/80, les artistes new-yorkais adaptaient leurs ateliers pour y vivre. L’ambiance industrielle y est donc très présente. On y trouve principalement des matières brutes, utilisées pour aménager un espace ouvert et lumineux. »

Un mélange de matériaux bruts

L’ouverture spacieuse donne beaucoup de cachet à ce grand volume décoré avec goût par Arthur. Murs aspects brique, mobilier en bois, accessoires en métal, assises en cuir, le mélange de matériaux bruts compose un décor digne des plus grands lofts new-yorkais, à la fois industriel et chaleureux.

Un sol aspect brut

« Pour mon sol, j’ai choisi un carrelage grand format aspect pierre naturelle et béton. Dans les teintes de gris, brut et nuancé, ce grès cérame souligne avec raffinement la décoration esprit industriel. Mon choix s’est porté sur la collection Vision de Naxos Ceramica. Esthétique et raffinée, elle s’inspire de la compacité du béton tout en restituant le charme naturel de la pierre. » Soulignée par d’élégantes variations chromatiques, cette collection à la fois brute et design se marie à merveille à la déco loft new-yorkais d’Arthur.

Deux chambres esprit loft new yorkais à l’esthétique moderne et originale

Pour ses deux chambres, Arthur a opté pour des teintes naturelles et sobres, jouant sur le mélange de matériaux bruts.
Dans la première chambre, le gris domine. La polyvalence de la collection Vision a été mise à profit. Elle peut en effet revêtir les espaces extérieurs, mais aussi les murs. Arthur a d’ailleurs opté pour une version décor de la série. Avec son caractère brut et original, elle orne le mur de sa tête de lit dans un camaïeu de teintes naturelles.

Chambre_industriel_naxos

Dans la deuxième chambre, l’ambiance y est plus feutrée. « J’ai misé sur des teintes chaudes et chaleureuses », nous explique Arthur. « Au sol, mon choix s’est porté sur un carrelage grand format à la finition mate, une option à favoriser pour donner un esprit loft new-yorkais à une pièce. »

Chambre_industriel_monocibec

L’aspect béton ciré de la série Blade de Monocibec confère à la chambre son esprit brut et industriel. Ce grès cérame nouvelle génération propose une nouvelle surface élégante et moderne. Son esthétique originale ajoute le charme énergique du métal à la légèreté raffinée de la résine.

Dans la salle de bains ouverte sur la chambre, la surface naturelle aux variations cuivrées déploie sa force esthétique dans une version décor originale. Blade, avec ce mélange de teintes brutes, s’avère parfaite pour créer un esprit loft new-yorkais chaleureux.

Des sanitaires design esprit loft

Dans ses deux salles de bains, Arthur a choisi des sanitaires particulièrement design. Vasques, baignoire et robinetterie font partie de la gamme Axor MyEdition. Très contemporain, l’ensemble donne une identité design aux salles de bains.

Robinet_industriel_moderne_cuivre

Cette collection avant-gardiste propose des pièces uniques à forte personnalité. Des couleurs exclusives et des matériaux inédits qui confèrent aux salles de bains d’Arthur un caractère fort et innovant…

SDB_moderne

Dans la cuisine, le charme incontournable de la brique

Arthur a misé sur l’indispensable mur de brique pour apporter à sa cuisine le charme des appartements new-yorkais. Typique des superbes lofts de Brooklyn, le mur aspect brique habille avec subtilité cette pièce au mobilier industriel. « Dans ma cuisine, j’ai souhaité rappeler la brique tout en bénéficiant des avantages du carrelage. J’ai donc opté pour la série Terramix du fabricant italien Marazzi, idéale pour un carrelage loft. »

Cuisine_Effet_briques

« Ce petit format de 7 x 28 cm en grès cérame est une nouveauté qui s’applique aussi bien au sol qu’au mur. Dans ma cuisine ouverte, elle m’a permis de créer un rappel des briques authentiques du salon, tout en offrant la praticité d’un carrelage. » Un incontournable du style new yorkais qui apporte de la couleur et rappelle le passé industriel du loft.

Un bureau bibliothèque baigné de lumière

Le bureau bibliothèque reprend tous les codes de la déco loft new-yorkais. Pièce maîtresse de l’appartement d’Arthur, l’espace ouvert et lumineux met en scène l’extérieur grâce à la grande baie au look industriel. « Dans cette pièce over size, j’ai voulu accentuer l’esprit atelier, grâce notamment au bois et à l’acier. La grande échelle contribue elle aussi à l’ambiance factory de la pièce, » nous précise Arthur.

Bureau_Century_Glam

« Au sol, j’ai opté pour un carrelage grand format clair esprit béton brut. Il permet de refléter la lumière et conserver l’âme industrielle de la pièce. » En effet, la collection Glam, nouveau projet de Century, décrit l’architecture contemporaine dans un parfait équilibre. La collection s’inspire des pierres naturelles, à la fois compactes et élégantes, et des matériaux de construction. Elle répond au style loft new-yorkais d’Arthur en proposant une surface mate aux coloris sobres. La collection, parfaite pour un carrelage loft, s’adresse également aux projets en extérieur. Une solution choisie par Arthur afin de donner à son bureau une continuité homogène sur sa terrasse extérieure.

La déco loft new-yorkais a le vent en poupe. Si comme Arthur, vous souhaitez insuffler une âme à la fois urbaine, industrielle et chic à votre intérieur, inspirez-vous de ses choix déco. Espace décloisonné, grandes ouvertures vitrées, matériaux bruts comme le bois foncé, la pierre, l’aspect béton, un mur aspect brique, sont quelques-uns des incontournables de ce style. Privilégiez les meubles en bois, zinc ou métal. Choisissez un canapé imposant, en cuir ou en velours, aménagez une bibliothèque chargée de livres, et laissez-vous séduire par quelques objets d’art ou tableaux, colorés et audacieux. Enfin, côté couleurs, adoptez comme Arthur des teintes sombres telles que le vert chasseur, très à la mode, le gris, le brique, le noir ou le marron.

Partager