Le rooftop design de Charles - Decoceram
Tous nos articles Les tendances Tous nos articles Les tendances

Le rooftop design de Charles

Publié le

Pour ce nouveau rendez-vous, Décoceram vous emmène au sud de la France, dans le golfe du Lion. Un parfum de vacances où l’un de nos passionnés déco, Charles, nous reçoit afin de nous faire découvrir sa maison design. Chez lui, les terrasses prennent de la hauteur ! Aménagées en rooftop, les terrasse que notre hôte a conçues dans sa maison secondaire proche de Montpellier sont comme un ultime belvédère sur la mer. Il nous fait découvrir les décors intérieurs qu’il a imaginés, ses choix déco et les revêtements choisis pour faire de ses terrasses des espaces de bien-être à la fois design et accueillants.

Charles est un lyonnais de 52 ans. Architecte de profession, il est resté un citadin dans l’âme. C’est dans les environs de Montpellier, la ville de ses études, qu’il a choisi de se lancer dans un projet de construction. Il s’y voit plus tard y résider la majeure partie de l’année, mais en attendant, il y passe ses vacances en famille ou entre amis, dès qu’il en a l’occasion.

Amateur de design, Charles a imaginé une conception très contemporaine, effaçant les frontières entre l’intérieur et l’extérieur. Il a en effet privilégié l’aménagement des terrasses, l’une en rooftop design accompagnée d’un patio végétalisé. L’autre, côté mer, tout aussi raffinée, proposant un magnifique point de vue. Charles nous propose de revenir sur cette construction récente où le rooftop prend toute sa splendeur.

Un salon/cuisine prolongé en rooftop design

carrelage design rooftop

Charles vit dans un appartement cossu de l’hypercentre Lyonnais. Il a donc choisi, dans sa maison de vacances, de « valoriser l’extérieur ».

« Je voulais pouvoir vivre dehors avec le même confort qu’à l’intérieur, profiter d’un espace décloisonné mais qui conserve la même harmonie dans l’aménagement ou les matériaux choisis ».

Charles a donc fait le lien dedans/dehors avec un sol en grès cérame raffiné, qui s’adapte aussi bien à une pose intérieure qu’à l’extérieur, pour revêtir le rooftop et sa cuisine. Il a choisi la série Urban Mix de Colorker. Les carreaux de 60 x 60 cm d’un gris nuancé s’étirent donc du salon, où trône un bel ilot de cuisine contemporaine au blanc immaculé, jusqu’au rooftop.

Charles a craqué pour « l’esprit urbain » de cette série. « Il correspondait aussi bien au design épuré de la cuisine qu’au style plus chaleureux du salon d’extérieur », nous explique Charles, « en créant notamment de beaux contrastes ». D’un côté, le blanc brillant de l’espace cuisine, de l’autre, la matité du sol qui absorbe la lumière. Pour le rooftop, le sol accentue son ambiance chaleureuse et plus feutrée, s’accordant à merveille avec le mobilier choisi.

En effet, Urban Mix combine différentes textures. Une synthèse parfaite dans laquelle le ciment, le bois et la pierre coexistent dans un équilibre parfait. C'est urbain, et c’est ce qui plait à notre hôte. Le design d’Urban Mix a été conçu au cœur de la ville, avec un métissage de matériaux qui lui donne son caractère cosmopolite. C’est la richesse des nuances urbaines que l’on retrouve sur le rooftop de Charles, ainsi que dans sa cuisine, offrant un style de design d'intérieur plus contemporain à sa maison.

Une terrasse rooftop côté sud : l’autre atout design de Charles

carrelage beige terrasse

Pour son deuxième rooftop, Charles a souhaité miser sur la luminosité tout en déclinant à nouveau le caractère urbain très contemporain de sa maison. Ici le sol y est clair, avec des carreaux nuancés esprit pierre naturelle qui apportent une élégance sophistiquée à ce rooftop.

Charles souhaitait « créer un petit coin de paradis design avec vue sur la mer, à l’abri des regards ». Pari réussi pour Charles qui a conçu un nouvel espace à vivre ultra déco, tourné vers la mer. Cet espace à ciel ouvert est à la fois très chic et décontracté. Il respire la convivialité et est pour Charles un ultime prétexte à réunir famille et amis pour des moments de partage.

Un carrelage terrasse design : l’idéal pour un rooftop

Côté carrelage, Charles a choisi un revêtement céramique aspect pierre naturelle signée Pavigrès. La série Globe a été privilégiée dans une teinte claire « Marfim ». Les carreaux de 90 x 90 cm sont délicatement texturés et illuminent le sol du rooftop design de Charles. Esthétique et élégante, la surface sublime l’espace extérieur et met en valeur le mobilier contemporain. Table basse noire, canapé blanc, fauteuil en résine couleur bois, les contrastes habillent ce coin terrasse atypique où les propositions décoratives se mêlent habilement.

carrelage beige extérieur

« Il fallait trouver une proposition esthétique qui me corresponde avec des caractéristiques techniques complètes », nous explique Charles.

Globe rassemblait toutes les qualités demandées par Charles : la résistance du carrelage nécessaire pour une terrasse extérieure, et la finesse du design. D’autant plus que la version décor donne une touche décorative originale au mur de la terrasse. Le format losange de la série, très contemporain, apporte du relief à l’espace et l’habille avec noblesse. En effet, l’esprit 3D permet une grande variété de pose pour donner vie à des compositions dynamiques.

En créant deux ambiances distinctes sur ses deux terrasses, Charles a à chaque fois réussi à intégrer une culture urbaine dans les espaces ouverts de sa maison de vacances. Il a habilement joué sur les différences de niveaux de sa maison et les orientations pour proposer un style indépendant qui s’intègre au reste de son habitation. Une identité design aboutie, avec des revêtements modernes qui mettent en valeur le mobilier contemporain.
Une source d’inspiration parmi d’autres possibles qui vous aidera à créer un endroit qui vous ressemble en adaptant le revêtement, le mobilier et les couleurs à vos envies de rooftop.

Partager