Pose de carrelage grand format : tout un art... - Decoceram

Inscrivez-vous à la newsletter


DECOCERAM traite vos données pour vous envoyer sa newsletter. Consultez la rubrique « Vos données et vos droits » pour en savoir plus.

Tous nos articles Tutoriels Tous nos articles Tutoriels

Pose de carrelage grand format : tout un art…

Publié le

En effet, choisir de grands carreaux implique une pose différente des carreaux standards, à plusieurs niveaux. Tout d’abord pour leur manipulation, les travaux de découpe mais aussi la pose en elle-même. Souvent d’une faible épaisseur, les carreaux grands formats nécessitent une préparation du support irréprochable afin que la pose soit réalisée sur un sol parfaitement plan. L’utilisation de produits adaptés le sera tout autant ! Il est en effet indispensable de bien choisir son mortier-colle et son mortier-joint.

Bref, une pose carrelage grand format demande souvent de faire appel à un professionnel. Pour trouver un carreleur certifié, rendez-vous sur le site Décocéram.fr.
Même si vous êtes un carreleur averti, patience, rigueur et organisation seront de mise, mais la qualité du résultat sera largement à la hauteur des soins apportés durant la pose. Avant de vous lancer, n’hésitez pas à vous renseigner en agence Décoceram.

Conseils de mise en œuvre

Pour réussir une pose de carrelage grand format, voici quelques astuces. Tout d’abord, leur format et souvent leur finesse les rendant sensibles, privilégiez des carreaux de haute qualité à faible variation tridimensionnelle. Vous pouvez pour cela vous aider de la norme UPEC, et en apprendre plus sur le sujet ici.

Prévoyez également une deuxième personne pour vous aider à organiser la pose, ainsi que des ventouses pour la manipulation des carreaux. Enfin, vous devrez respecter quelques exigences spécifiques, comme par exemple un support parfaitement plan, avec une tolérance de planéité de 3 mm sous la règle de 2 m. Mais aussi des joints d’au moins 3 mm, à déterminer en fonction des conditions d’utilisation.

Colles et joints : quels produits utiliser pour la pose de votre carrelage grand format ?

Les produits Kerakoll offrent un grand confort d’utilisation et des caractéristiques techniques élevées. Pour la pose de votre carrelage XXL, nous vous recommandons d’utiliser les mortiers-colles Biogel No Limits ou Biogel Extreme.
Une fois que la colle a durci, vous pourrez jointoyer avec Fugabella Color de Kerakoll.

Astuce : dans le cadre d’un chantier à rendre rapidement, la colle Biogel Révolution limite le temps de séchage à 45/50 minutes. Vous pourrez ainsi réaliser vos joints plus rapidement.

Les colles KERAKOLL : Biogel No Limits et Biogel Extreme

Colle carrelage XXL KERAKOLL

kerakoll-biogel-extreme Colle carrelage

Le mortier-colle Biogel No Limits de Kerakoll est idéal pour la pose de vos carreaux grand format. Eco-compatible, il est flexible et antidérapant. Doté de l’exclusif géoliant Kerakoll, il garantit un collage optimal même à faible épaisseur. Il conserve sa forme, distribue les tensions, augmente la résistance, transfère les forces et absorbe les charges dynamiques.

Biogel Extreme est un autre gel mortier-colle hybride proposé par Kerakoll ; une alternative efficace pour le collage de vos carreaux grands formats. Son avantage est de pouvoir s’adapter à des conditions d’applications les plus extrêmes. Très déformable, il est facile à travailler et soude rapidement.

Les grandes étapes de la pose de votre carrelage grand format

1/ Préparation des supports

Veillez à bien préparer vos supports. Ils devront être plans, secs, intègres, compacts, rigides et résistants. De plus, ils ne devront comporter aucun résidu pouvant se détacher, ni aucune remontée d’humidité. Il conviendra également d’humidifier les supports à base de ciment très absorbants ou bien appliquer une primaire, comme par exemple Primer A Eco de Kerakoll.

2/ Préparation du mortier-colle

Préparer maintenant votre colle à l’aide d’une eau de gâchage. Attention, la colle Biogel No Limits est disponible en plusieurs teintes, gris et blanc. La proportion d’eau à utiliser pour le mélange peut varier en fonction des teintes, mais aussi en fonction du type d’application (par exemple, au sol en fine épaisseur, au mur, en épaisseur élevée, etc.). Il vous faudra donc bien suivre les indications figurant sur l’emballage.
Par ailleurs, pour vos carreaux grands formats avec un côté supérieur à 60 cm, vous pouvez ajouter à l’eau de gâchage un pourcentage de Top Latex Eco, à évaluer en fonction des sollicitations thermodynamiques prévues par la structure. Respectez ensuite le temps de repos d’environ 10 minutes.

Si vous choisissez d’utiliser Biogel Extrême, vous disposerez d’un emballage unique disposant de deux parties. Effectuez un gâchage homogène des deux parties en respectant le rapport pré-dosé 8.6 : 1.4, jusqu’à l’obtention d’une bonne consistance.

3/ Application

Passez désormais à l’application à l’aide d’une spatule dentée adaptée au format de votre carrelage XXL. Pour garantir une adhérence optimale, vous devrez appliquer une épaisseur de mortier-colle capable de recouvrir la totalité du dos du revêtement. Pour vos carreaux grands formats notamment, étalez le mortier-colle directement sur le dos du matériau. Posez à l’aide de ventouses et pressez chaque carreau pour permettre un mouillage total de la surface et chasser l’air.

application colle carrelage XXL

Ensuite, réalisez vos joints élastiques de dilatation :

  • Environ 10 m² à l’extérieur
  • Environ 25 m² à l’intérieur ;

Tous les 8 m de longueur pour les surfaces longues et étroites.

Veillez à respecter tous les joints structuraux, de fractionnement et périmétriques présents dans les supports.

Nettoyez avec de l’eau les éventuels résidus de Biogel sur les surfaces et outils, avant leur durcissement.

Astuce : pour mieux chasser l’air, encollez le support et le revêtement dans le même sens.

Réussir vos joints avec FUGABELLA Color

fugabella color kerakoll COLLE CARRELAGE

Vous trouverez chez Karakoll une résine-ciment décorative idéale pour vos joints de carreaux grands formats : Fugabella Color. Ce mortier-joint hybride permet de parfaire le collage de votre carrelage XXL, avec 50 couleurs extrêmement stables et uniformes.

Fugabella Color présente une finition lisse à haute résistance, une flexibilité supérieure, des qualités hydrofuges à effet goutte et de hauts niveaux de dureté superficielle. Ses caractéristiques tant techniques qu’esthétiques en font un produit de référence pour le jointoiement de vos sols, murs ou plans de travail en carrelage XXL. Adaptée aux sols chauffants, Fugabella est également d’un entretien facile et comprend un antibactérien naturel qui évite l’adjonction de substances pesticides.

application colle carrelage XXL

1/ Préparez vos joints

Après avoir respecté le délai d’attente, vérifiez que les supports soient secs et parfaitement adhérents.

Nettoyez les joints en enlevant tout résidus de mortier-colle, même durci, poussières etc. Ils devront avoir une profondeur uniforme, au moins égale aux 2/3 de l’épaisseur totale du revêtement, afin d’éviter les différences de temps de séchage (et donc des variations de couleurs éventuelles).

2/ Préparez le mortier-joint

Préparez dans un récipient propre une quantité d’eau égale à environ ¾ de la quantité de produit nécessaire. Introduisez progressivement Fugabella® Color dans le conteneur en gâchant le mélange avec un fouet hélicoïdal opérant du bas vers le haut et à faible nombre de tours (≈ 400/min.).

Ajoutez de l'eau jusqu'à l'obtention d'un mélange de la consistance désirée, homogène et sans grumeaux. Pour obtenir un mélange optimal et gâcher de plus grandes quantités de mortier-joint, vous pouvez utiliser un mélangeur électrique à lames verticales et rotation lente.

Grâce à la présence de polymères spécifiques à dispersion élevée, Fugabella Color est immédiatement prêt à l'emploi.

Gâchez une quantité à utiliser dans les 60 min, puis préparez tous les mélanges nécessaires pour terminer le travail avec la même quantité d’eau afin d’éviter des variations de teintes.

Attention : la quantité d’eau indiquée sur l’emballage est indicative et peut varier d’une couleur à l’autre. N’ajoutez pas d’eau en excès au risque de réduire les performances finales.

3/ Appliquez

Appliquez Fugabella® Color de façon uniforme sur la surface du revêtement avec une spatule ou une raclette en caoutchouc dur. Procédez au jointoiement de toute la surface jusqu’au remplissage complet des joints, en intervenant toujours en diagonale par rapport aux carreaux. Enlevez immédiatement la plus grande partie des résidus du mortier-joint en laissant uniquement un léger voile sur le carreau.

4/ Nettoyez

Débutez les opérations de nettoyage du revêtement dès que le produit a durci dans le joint. Pour le nettoyage définitif de la surface, utiliser une éponge humidifiée avec de l’eau propre ; elle devra être épaisse et de grande dimension afin d’éviter de creuser les joints. Pensez à conserver l’eau propre en utilisant les bacs appropriés avec grille et rouleaux de nettoyage de l’éponge.

Agissez en sens rotatoire afin de réémulsionner le voile de mortier-joint durci sur les carreaux. Enfin, terminez le nettoyage, toujours en diagonale, et en utilisant une quantité d’eau uniforme sur toute la surface afin d’éviter la formation de variations de couleur.

Ne pas oublier :

  • Utilisez du matériel adapté au grand format, notamment des ventouses pour faciliter la manipulation et le positionnement des carreaux
  • Reportez-vous aux notices des produits pour connaître leur domaine d’emploi complet
  • En cas de chape fluide et/ou d’un plancher chauffant, respectez les indications figurant sur l’Avis Technique de la chape (ponçage, dépoussiérage, règles de mise en chauffe, délais avant pose du carrelage et délais de remise en service).

Une série de carrelage grand format inspirante

carrelage blanc grand format

carrelage gris XXL

Vous ne savez pas quel carrelage grand format choisir ? Nous vous faisons découvrir la série I Naturali du fournisseur italien LAMINAM. Cette série très complète fait la part belle au grand format avec notamment des formats carrés de 1000 x 1000 mm ou 1620 x 1620 mm mais aussi un format de 1000 x 3000 mm, idéal pour une pose murale.

Plusieurs épaisseurs sont proposées afin de s’adapter à tous les supports, sols, murs, plans de travail de cuisine ou plan vasque. Les finitions sont aussi très variées, tout comme les aspects, marbre ou pierre. La palette de couleurs est elle aussi très fournie, de quoi inspirer vos plus beaux projets en carrelage grand format !

carrelage XXL blanc salle de bains
Partager