Le carrelage est l’un des revêtements de piscine à la durée de vie la plus longue, notamment le grès cérame. En effet, ce dernier offre une grande résistance aux produits abrasifs nécessaires à l’entretien de la piscine, mais aussi aux changements de températures. Le carrelage permet également de créer des décors personnalisés et de répondre à tous types d’envies : dessin, couleur, décor de la ligne d’eau… Résistant, esthétique et facile à entretenir, il répond présent sur tous les critères.
Mais sa pose ne s’improvise pas. Elle relève d’une prise en charge spécifique pour laquelle faire appel à un professionnel s’avère souvent nécessaire. Notamment afin d’éviter l’apparition de défauts majeurs, comme par exemple des fissures.
Rappelons en effet que le carrelage pour piscine n’en garantit pas l’étanchéité. Le carrelage est un revêtement qui devra être posé sur un support déjà étanche, comme un béton coulé. Par conséquent, le carrelage ne conviendra pas aux piscines hors-sols aux structures non étanches. De plus, à chaque étape de votre chantier, il vous faudra privilégier des produits particulièrement adaptés à ce type de pose. La gamme Mapei propose à ce titre une solution complète.
Mapei offre une solution complète avec une large gamme de produit de mise en œuvre pour réaliser son chantier piscine de A à Z, à la fois pour carreler sa piscine comme les abords.
Eliminez par grattage ou lavage haute pression les substances pouvant nuire à l’adhérence (huile de décoffrage, laitance…).
Nettoyez et dépoussiérez le support. Puis humidifiez à refus et laissez ressuer.
Pour les petites réparations, rebouchez avec le mortier colle.
Pour les remises à niveaux généralisées, ragréez avec Nivoplan G gâché avec une dilution de Planicrete Latex (1 pour 4 d'eau) et laissez sécher une semaine. Pour les épaisseurs plus importantes en sol, vous devrez réaliser une chape. Pour la réalisation de gorges, utilisez Planitop 400 F.
Humidifiez le support et laissez ressuer (laissez sortir l’humidité intérieure du support).
Appliquez ensuite une première passe de Mapelastic en incorporant la Mapeband au droit des angles du bassin et des points singuliers. Appliquez une seconde passe de Mapelastic après 24h environ.
Dès 24 heures après l’application de la deuxième passe de Mapelastic, collez le revêtement choisi avec la colle carrelage piscine Granirapid. Procédez à un double encollage pour des formats supérieurs à 10 x 10 cm en utilisant un peigne adapté au format des carreaux.
Les joints carrelage piscine pourront être réalisés au bout de 8 heures (à 20°C) après le collage de Granirapid avec le joint carrelage piscine Kerapoxy CQ. Pour les joints de fractionnement, les angles et les jonctions avec les équipements, traitez avec Mapesil AC associé au Primer FD.
Vous projetez de carreler les abords de votre piscine ? Les avantages du carrelage sont nombreux, y compris autour de la piscine. Premièrement, il est facile d’entretien et permet de maintenir une piscine propre. Deuxièmement, il est très résistant, antidérapant et pérenne dans le temps. Pour un style à la fois naturel et noble, l’idéal sera un carrelage pour piscine aspect pierre naturelle. Il aura tous les atouts pour s’intégrer parfaitement au paysage et à la forme de votre piscine.
Geobrick, conçue par Monocibec, est pour cela une série aspect pierre incontournable. Son charme authentique et ses qualités techniques la rendent idéale pour la finition des espaces extérieurs. Les carreaux en grès cérame fin présentent une finition antidérapante spéciale dont la structure est parfaitement adaptée aux abords de la piscine. Résistante, même dans des conditions climatiques extrêmes, elle a aussi l’avantage de limiter le risque de glisse. Côté esthétique, le résultat déco sera des plus naturels, notamment en mixant vos boites de carreaux afin d’obtenir un mélange de teinte harmonieux. L’aspect vieilli et les irrégularités de la pierre, les délicates ébréchures du grès cérame teinté dans la masse, les cinq teintes naturelles inspirées du travertin apportent un cachet indéniable à la piscine.
La collection Geobrick permet toutes les compositions grâce à sa gamme multiformat, ses margelles, plinthes, etc. Quelle que soit la forme de votre piscine, Monocibec offre une solution de caractère intégrée aux abords de votre piscine. Par ailleurs, la rectification des carreaux permet une pose contemporaine avec des joints fins, qui sera du plus bel effet sur vos terrasses extérieures.
Là encore, Mapei propose une gamme de produits parfaitement adaptée à la pose de votre carrelage pour les abords de la piscine. Une fois votre carrelage pour piscine choisi, comme par exemple Geobrick, il vous faudra suivre les mêmes étapes que pour carreler votre piscine. Les produits quant à eux seront pour certains différents. Veillez, comme pour toute pose en extérieur, à prendre en compte les conditions de pose (vent, température) qui peuvent faire varier le comportement des produits utilisés.
Le nettoyage de vos supports extérieurs sera la même que pour la pose de carrelage en piscine.
Préparez vos supports en rebouchant, en effectuant un ragréage ou bien une chape à prise rapide si vous devez réaliser une pente.
Ensuite, imperméabilisez en suivant les mêmes étapes que pour le carrelage piscine. Après la deuxième passe de Mapelastic, utilisez cette fois-ci la colle carrelage Kerafix HP Spécial Terrasse.
Après séchage, vous pourrez réaliser vos joints de carrelage avec Keracolor Rustic.
Le mastic silicone élastomère Mapesil AC, déjà utilisé pour la piscine, vous servira ici aussi pour les angles et jonctions avec les équipements de la piscine.
Le carrelage piscine et les produits de pose doivent résister à de multiples agressions, comme les produits de traitement et les techniques de nettoyage des piscines, mais aussi les variations climatiques. Le carrelage en immersion permanente subit les pressions de l’eau, à l’extérieur, il est soumis au gel. Le choix d’un carrelage adapté, dans la piscine mais aussi sur ses abords, est donc primordial.
Pour assurer une pose durable, Il vous faudra porter une attention tout aussi grande à la qualité des produits de mise en œuvre. Un mortier-colle ultra adhérent, qui résiste à l’eau ou au gel, mais aussi des joints qui résistent aux agressions des produits chimiques…
Suivez-nous