Comment carreler une douche italienne sur un receveur ? - Decoceram

Inscrivez-vous à la newsletter


DECOCERAM traite vos données pour vous envoyer sa newsletter. Consultez la rubrique « Vos données et vos droits » pour en savoir plus.

Tous nos articles Tutoriels Tous nos articles Tutoriels

Comment carreler une douche italienne sur un receveur ?

Publié le

Avantages du receveur pour carreler une douche italienne

Les douches sont de plus en plus fréquemment préférées aux baignoires, que ce soit pour des raisons esthétiques, économiques ou pratiques. Les receveurs de douche prêts à carreler ont donc le vent en poupe ! Ils offrent en effet des solutions efficaces pour réaliser des installations de douche à l’italienne à la fois modulables, stables et totalement imperméables. Ils sont pratiques et ont fait l’objet de nombreuses innovations.

Les panneaux à carreler répondent aujourd’hui à de différents besoins, que ce soit pour les personnes à mobilité réduite à la recherche d’une nouvelle douche fonctionnelle et adaptée, comme aux amateurs de design épuré dans la salle de bains.

Autre avantage du receveur de douche prêt à carreler : sa simplicité de mise en œuvre. En effet, il intègre une pente dès sa fabrication, donc nul besoin d’en créer une.

Vous aurez d’ailleurs le choix entre une pente à un seul côté ou à quatre côtés. Les matériaux sont très résistants et évitent également les fuites et débordements. Concernant le système d’évacuation, les fabricants comme DURAL ou LUX ELEMENTS proposent soit un système classique de syphon central ou déporté, ou bien en ligne sous la forme d’une rigole.

Du point de vue de l’esthétique et des finitions, grâce aux nombreux kits complets proposés sur le marché, vous aurez toutes les clés en main pour concevoir et personnaliser votre douche. Vous aurez avant tout la possibilité de carreler vous-même votre receveur et donc d’harmoniser le style de votre douche à votre salle de bains.

En termes de choix pour votre carrelage douche italienne : motifs, coloris ou encore formats, toutes les fantaisies sont possibles !

Le B.A BA de la pose du receveur de douche

Comment carreler une douche italienne avec un receveur ? Les techniques de pose peuvent différer en fonction du modèle du receveur.

Avant touche chose, il faudra veiller à étanchéifier le receveur de douche de manière professionnelle. Utilisez pour cela une natte d‘étanchéité autoadhésive en butyle. Pour l‘étanchéité des autres surfaces au sol et au mur, nous recommandons l‘utilisation de la bande d‘étanchéité DURABASE WP.

Vous pouvez également étanchéifier le receveur de douche conformément aux règles techniques générales reconnues:

  1. Premièrement, apposez les bandes isolantes de bordure.
  2. Ensuite, déterminez la position du receveur de douche et percez les trous de chevilles. Fixez ensuite les pieds d‘appui et réalisez une isolation sonore si nécessaire.
  3. Ajustez maintenant la hauteur du receveur au niveau des pieds d‘appui et mettez-le à l‘horizontale.
  4. Découpez les tuyaux d‘écoulement jusqu‘à la longueur correspondante puis connectez-les avec une légère inclinaison. Isolez ensuite les tuyaux et le receveur d‘un point de vue sonore si nécessaire.
  5. Apposez une chape ciment qui viendra ainsi soutenir le receveur. Lissez l‘inclinaison de la chape jusqu‘au receveur (env. 1-2 %).
  6. Retirez maintenant le film de protection sur la partie adhésive de la natte d‘étanchéité en butyle puis retirez le film de protection de la bordure du receveur.
  7. Collez la natte d‘étanchéité sur le corps du receveur. Enfoncez ensuite les parties qui dépassent dans la chape de ciment enduite au préalable avec de la colle pour carrelage salle de bains.
  8. Étanchéifiez la surface restante avec de préférence la bande d‘étanchéité WP en utilisant un mortier-colle. Appliquez ensuite du mortier-colle au niveau de l’angle et mettez un angle d’étanchéité.
  9. Apposez ensuite du mortier-colle sur la liaison mur-son et collez la bande d’étanchéité déroulée.
  10. Étalez le mortier-colle au niveau du carrelage à l’aide d’une truelle dentée et posez votre carrelage douche italienne au sol et au mur de façon appropriée. Pour plus d'informations sur cette thématique n'hésiter pas à consulter notre article Réalisez vos joints.
  11. Retirez les éléments de protection au niveau de la cuve d’évacuation.
  12. Enfin, mettez la grille d’écoulement en place dans le receveur, qu’il vous sera possible de retirer avec un crochet lors du nettoyage.

Carrelage douche italienne : quel système d’évacuation ?

En tant qu’alternative au siphon traditionnel, la rigole en ligne horizontale offre de multiples avantages. Elle permet notamment un débit d’écoulement optimal et silencieux.

Nos fabricants, DURAL et LUX ELEMENTS, proposent deux modèles qui équipent leurs gammes de receveurs de douche prêts à carreler, pour une intégration parfaite dans la salle de bains.

L’évacuation en ligne BASIC-LINE de DURAL : une douche italienne carrelée ultra plate!

Le fabricant DURAL propose notamment, dans sa gamme BASIC-LINE, des rigoles de douche très performantes, d’installation rapide, simple et précise. La rigole et la grille sont design et fabriquées en acier inox de qualité supérieure. Les rigoles d’écoulement au ras du sol, avec leur profilé mince, sont idéales pour les douches carrelées à hauteur de pose réduite.

Le système BASIC-LINE offre deux espaces d’évacuation pourvus de deux conduits d’écoulement. On bénéficie ainsi d'un système à double siphon qui se nettoie très facilement. La hauteur d’écoulement sera de 55 mm seulement avec un cadre de 15 mm et le débit d’écoulement de 0,58 L/sec. Différentes longueurs sont aussi disponibles, de 300 à 1150 mm.

L’évacuation en ligne réversible avec TUB LINE BOL de LUX ELEMENTS

 

LUX Receveur de douche

Lorsqu’un receveur de douche à écoulement en ligne est souhaité, le système TUB-LINE BOL propose une solution optimale et esthétique. Grâce à sa grille en ligne réversible, le système offre deux variantes de design.

D’un côté, une face présente une finition en acier inoxydable brossé, de l’autre côté, la face peut être recouverte de carrelage salle de bains de la même manière que le receveur. Il suffit de retourner la grille en ligne du côté souhaité.

Le système offre également la possibilité d’un réglage en hauteur pour une adaptation optimale à l’épaisseur du revêtement, entre 5 et 17 mm. Le système d'écoulement offre un débit élevé et une grande sécurité en termes d’étanchéité grâce à une technique d’encliquetage novatrice.

Le carrelage douche italienne s’intégrera donc parfaitement aux panneaux prêts à poser. Ces dernièrs permettent de répondre aux diverses problématiques de pose, grâce notamment à une large gamme d’accessoires. Ils offrent une grande souplesse d’utilisation et présente des qualités esthétiques indéniables qui s’harmoniseront à tous vos projets de douche à l’italienne carrelée. Découvrez également nos conseils d'expert pour choisir le carrelage adapté à votre douche italienne.

Partager