Utiliser le carrelage pour agrandir une petite salle de bains! - Decoceram
Tous nos articles Tutoriels Tous nos articles Tutoriels

Utiliser le carrelage pour agrandir une petite salle de bains!

Publié le

Comment agrandir une salle de bains ? Elle est bien souvent l’une des pièces les plus petites de notre habitation. Mais il existe des solutions pour qu’une mini salle de bains ait tout d’une grande ! Revêtement bien choisi, agencement maîtrisé et accessoires faciles à poser sont capables d’agrandir une pièce visuellement. Découvrez comment.

Comment agrandir visuellement une petite pièce ?

carrelage bleu salle de bains

Vous pouvez réaliser quelques aménagements pour agrandir une salle de bains trop petite. Certaines astuces comme les niches ou les tablettes vous permettront d’optimiser l’espace.

Bien sûr, pensez à remplacer une baignoire par une douche à l’italienne, plus spacieuse et aérée. Misez également sur un petit lavabo que vous choisirez dans les dimensions adaptées à la configuration de votre salle de bains. Optez également pour un revêtement adéquat. Un carrelage grès cérame aura par exemple l’avantage de proposer des formats variés et un large choix de couleurs et motifs pour répondre à tous les goûts en termes d’aménagement de petite salle de bains.

Astuces déco pour agrandir une salle de bains visuellement

Bien choisir votre carrelage !

Côté couleurs, évitez les teintes trop sombres. En effet, les couleurs claires agrandissent l’espace. Et le blanc est toujours très tendance ! Si vous souhaitez apporter un peu de fantaisie, cela est possible avec de la couleur ou même des motifs, mais faites-le avec parcimonie. Afin de ne pas surcharger la pièce, misez pour cela sur une seule partie d’un mur. Privilégiez des tons clairs sur les murs en créant si possible un contraste avec un carrelage davantage coloré.

carrelage uni petite salle de bains

Choisissez de préférence une finition brillante qui aura l’avantage de refléter la lumière. Optez également pour une pose plutôt horizontale qui, contrairement à une pose verticale, n’écrasera pas les volumes.  Enfin, concernant les dimensions du carrelage, retenez que la mosaïque n’est pas recommandée pour l’aménagement d’une petite salle de bains. Bien que très esthétique, le petit format accentuera l’étroitesse de la pièce. Pour agrandir une pièce visuellement, choisissez plutôt un carrelage plus grand. Il aura l’avantage de repousser virtuellement les murs. La règle vaut également pour le sol. Vous créerez ainsi une illusion d’optique donnant une impression d’espace à la pièce.

La collection Moon de Leonardo Ceramica propose un format idéal pour agrandir une pièce visuellement, notamment pour l’aménagement d’une petite salle de bains. Sa surface en céramique effet ciment offre de beaux décors qui habilleront les salles de bains d’une touche contemporaine et élégante. Les motifs géométriques sont proposés dans un format de 60 x 60 cm. Ils distribuent ponctuellement une belle dynamique colorée et animent les murs de la salle de bains. Les carreaux gris unis sont eux proposés dans un format de 120 x 60 cm. En pose horizontale, ils donnent l’impression d’agrandir l’espace des plus petits volumes.

Installez des niches murales prêtes à poser

niche-douche-aménagement

Pour agrandir une pièce visuellement, jouez sur la profondeur en installant des niches murales. En plus de bénéficier d’un gain de place avec un espace de rangement supplémentaire, l’effet esthétique est intéressant. De quoi sublimer l’aménagement d’une petite salle de bains !
Les rangements prêts à encastrer de Schlüter, KERDI-BOARD-N, sont des éléments préformés conçus pour la réalisation de niches et de surfaces de rangements supplémentaires dans les salles de bains. L’idéal lorsqu’on manque de place, et une solution optimale pour créer des étagères/rangements dans l’espace douche par exemple.
Ces éléments sont parfaitement étanches. Le traitement des liaisons de la niche de douche et du mur peut être réalisé avec la natte d’étanchéité Schlüter-KERDI et la colle étanche KERDI-COLL. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel.

Les niches murales préformées sont disponibles en plusieurs formats. Elles permettent un agencement sur mesure, s’adaptant à bon nombre de configurations et permettant une décoration personnalisée. De plus, la gamme de profilés et pièces d’angles offrent une finition parfaite.

Pensez aux tablettes de rangement lors de la pose de votre carrelage salle de bains

Certains modèles de tablettes sont très simple d’installation et, de plus, ne requièrent aucun perçage. L’idéal pour l’agencement de petites salles de bains. D’autant plus qu’elles offrent elles aussi un espace de rangement supplémentaire dans la douche. Par exemple, le système SHELF-E proposé par Schlüter est une étagère spécialement conçue pour les coins. En acier inoxydable brossé, elle est parfaitement adaptée aux murs carrelés. Elle s’insère directement dans le joint de coulis lors de la pose du carrelage, grâce à des ailettes d’ancrage de 2mm d’épaisseur.

Vous devrez pour cela poser les carreaux muraux en laissant un joint vidé d’au moins (2 mm). Réalisez ensuite le coulis et après sa prise, remplissez les espaces à l’aide d’un scellant adapté à l’application (ex. : silicone).
Posez maintenant l’étagère SHELF-E et installez un support temporaire, au besoin. Calfeutrez le joint entre l’étagère SHELF-E et les carreaux muraux, sur le dessus et le dessous, à l’aide de silicone. Enfin, après un temps de prise nécessaire, vous pourrez déposer des objets sur l’étagère SHELF-E.

Remplacez votre baignoire par une douche à l'italienne

Gain de place assuré ! Visuellement, votre salle de bains paraîtra bien plus spacieuse. Schlüter Systems propose des solutions complètes pour réaliser rapidement une douche à l’italienne pratique et esthétique. Un vrai plus pour gagner de l’espace.

Pour ces travaux de rénovation, vous aurez besoin d’un système d’évacuation de sol complet. Une fois la baignoire retirée, vous pourrez mettre en place le siphon Schlüter KERDI-DRAIN et son évacuation.

Posez ensuite au sol la natte d’étanchéité KERDI, puis découpez au niveau de l’emprise du siphon. Cette natte garantit la protection à l’eau du caisson en panneau prêt carreler, du carrelage primaire d’origine recouvert d’un primaire d’accrochage, des plaques de plâtre hydrofuge et de la forme de pente maçonnée du receveur.

douche à l'italienne salle de bains

Posez ensuite le carrelage et réalisez vos joints. Enfin, passez aux travaux de finition, avec l’implantation des profilés de liaison.

L’aménagement d’une petite salle de bains n’est pas chose facile. Une fois le mobilier adéquat trouvé, bien choisir son revêtement est essentiel. En suivant les astuces déco proposées pour agrandir une pièce visuellement, l’illusion d’optique opère pour repousser les murs et offrir un espace organisé, avec de l’allure et un agencement optimisé !

Partager