L’art de la pose en chevron - Decoceram

Inscrivez-vous à la newsletter


DECOCERAM traite vos données pour vous envoyer sa newsletter. Consultez la rubrique « Vos données et vos droits » pour en savoir plus.

Tous nos articles Tutoriels Tous nos articles Tutoriels

L’art de la pose en chevron

Publié le

Non, la pose en chevron n’est pas réservée qu’aux sols en bois. Très décorative, pleine de noblesse, la pose en chevron s’adapte à merveille au carrelage aspect bois.

En effet, elle imite à la perfection l’effet zig zag d’un sol en parquet tout en proposant les avantages d’un carrelage imitation bois ! La pose carrelage en chevron s’adapte à toutes les pièces de la maison, des plus traditionnelles aux plus contemporaines.

La pose en chevron fait son grand retour

Souvent réservée aux sols, les vertus décoratives de cette pose carrelage habillent aujourd’hui les murs. Que ce soit sur toute la hauteur d’un mur ou en crédence, la pose en chevron décline son style géométrique pour satisfaire tous les styles. Les idées créatives ne manquent pas !

Ainsi, les fabricants de carrelage proposent des séries de plus en plus novatrices. Très esthétiques comme les carreaux imitation parquet, colorés façon métro ou aux tons neutres, ces carreaux rectangulaires posés en chevron donneront un caractère affirmé aux intérieurs qui les arborent.

Les conditions d’une pose en chevron ?

Tous les carreaux en forme de lames sont adaptés à une pose en chevrons. Cependant, la forme du carrelage modifie la technique de pose chevrons. Par exemple, certaines séries comme Treverksoul de Marazzi bénéficient d’une découpe en biais aux extrémités, ce qui oblige la pose en chevron.

carrelage imitation bois beige

En revanche, en ce qui concerne les autres types de lames, pas besoin de découper l’ensemble des carreaux. La pose en chevron se fait donc avec tous types de lames. Seule la technique varie.

En premier lieu, nous vous conseillons la réalisation d’un calepinage au préalable. Ce dessin obtenu à partir du plan de la pièce vous permettra de visualiser le mode de pose carrelage, calculer le nombre de carreaux nécessaire et prévoir l’emplacement précis des découpes éventuelles.

L’avantage : prévoir des découpes de carreaux esthétiques sur les pourtours et faire en sorte que les moins régulières s’effectuent sur les parties du mur les moins visibles.

carrelage salle de bain chevron

Les points clés de la pose en chevron :
la découpe des carreaux

coupe carreaux carrelage

Même si la pose en chevron ne nécessite pas d’équipement spécifique, en fonction des carreaux, vous serez certainement amenés à réaliser des découpes. Notamment aux extrémités des surfaces à carreler.

Pour cela, l’utilisation d’un coupe carrelage manuel vous sera d’une grande aide. La marque RUBI a lancé un nouveau concept dans la découpe manuelle de la céramique. Sa coupeuse manuelle TZ propose des puissances de séparation jamais vues auparavant sur le marché.

Elle est idéale pour la coupe de tout type de carreau céramique, même au format lame comme le carrelage imitation parquet et jusqu’à 21 mm d’épaisseur. Ses mouvements de la tête sont aussi plus doux et plus précis. Sa structure est robuste et pliable, pour une résistance supérieure et un transport plus pratique. Sans compter un ensemble séparateur puissant (jusqu'à 1500 kg), pouvant être utilisé d’une seule main, et tout aussi performant pour une coupe nette. Guides et système de freinage, équerre avec pivotement central pour une mesure précise et rapide des coupes en diagonales, butée latérale réglable pour la réalisation de coupes répétitives sont d’autres de ses caractéristiques. Un outil de référence pour réussir vos travaux de découpe !

Pose du carrelage en chevron : les étapes clés

  1. Préparation
pose carrelage chevron

Que ce soit durant la phase préparatoire ou celle de mise en œuvre, les produits PAREXLANKO ou le matériel RUBI vous apporteront une réponse de qualité. Au niveau de la règlementation, sachez que cette pose est régie par le CPT 3666-V3 (Cahier des Prescriptions Techniques d’Exécution) sur la partie préparation des supports et caractéristiques des carreaux à utiliser.

enduit carrelage bricolage

La préparation du support est une étape importante. Le support devra être propre, sain, dépoussiéré et cohésif. N’hésitez pas à ragréer, si nécessaire, afin d’obtenir une planéité inférieure à 3 mm sous la règle de 2 m. Pour cela, vous pourrez par exemple utiliser Sol fibre 184 de Parexlanko.

kit auto nivelantes carrelage

L’utilisation d’un système de cales auto-nivellantes est aussi très intéressant. Il garantira la planéité et la régularité de la pose sur sol et mur. Le kit Delta Levelling System, proposé par la marque RUBI, est un produit facile à utiliser tout en rendant la pose plus rapide. Vous pourrez réaliser des joints entre 3 et 20 mm en fonction des brides. Le système se compose d’une pince, de 100 cales réutilisables et de 100 brides 1,5 mm.

2. Mise en œuvre 

  • Pour une pose au sol, démarrez au centre de la pièce en traçant à la craie bleue les axes principaux.
  • Placez une règle afin de positionner les premiers carreaux orientés à 45° à l’aide d’une équerre.
  • Utilisez la colle 5074 PROLICREME de Parexlanko pour effectuer le collage. La pose est effectuée soit en double encollage en consistance normale, soit en simple encollage avec une consistance fluide. Attention : ne pas encoller plus de 1 à 2 m²
mortier colle pose carrelage chevron
  • Ensuite, mettez en oeuvre une ligne complète en positionnant des croisillons d’épaisseur minimum 2 mm pour le joint.
  • Positionnez puis collez les carreaux en chevron afin qu’ils viennent s’emboîter dans le premier rang posé. Attention : veillez au l’exact positionnement du premier carreau (à l’équerre).
  • Découpez les carreaux en laissant un vide d’environ 3 mm au bord des murs afin de réaliser un joint souple à l’aide d’un mastic silicone adapté. Attention : ce type de pose est limité à des pièces n’excédant pas 40 m² car il sera difficile de fractionner de façon esthétique.
pose en chevron carrelage

3. Jointoiement 

Patientez 24 heures minimum après la pose des carreaux, puis réalisez votre jointoiement avec des joints hydrauliques souples type 5046 ELIT de Parexlanko. La largeur des joints sera de 2 mm minimum.

Treverksoul de Marazzi : le carrelage chevron idéal

carrelage cuisine chevron

Une âme noble imitant le bois mêlée à un style contemporain font de Treverksoul une collection en grès cérame parfaite pour une pose en chevron. Ce carrelage effet bois y réinterprète l’élégance raffinée des anciens parquets, ses veinures, son histoire… Sans compter que son petit format « Chevron » de 11 x 54 cm avec des bords biseautés procure d’innombrables solutions de pose. Bref, le carrelage chevron idéal !

La série est riche d’une très grande variabilité graphique et chromatique. Les trois tonalités, inspirées des véritables essences de bois, exaltent la chaleur et la luminosité. L’esthétique du grès cérame, sublimée par la pose en chevron, offre un certain charme des temps passés projeté dans une créativité moderne et pleine de fraîcheur.

La pose en chevron permet des compositions originales et esthétiques, notamment aux murs.
Définissez le style recherché, comme par exemple avec un carrelage imitation parquet, ou encore un carreau métro aux murs pour créer une ambiance urbaine… De nombreuses possibilités s’offrent à vous ! Une fois le carreau idéal trouvé, lancez-vous et n’hésitez pas, aidé d’un calepinage, à prendre l’une des nombreuses libertés offertes par ce type de pose carrelage.

Partager